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Collection « Les auteur(e)s classiques »
Les idées et les âges. (1927) Avant-propos
Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain (Émile Chartier), Les idées et les âges (1927). Paris: Le Club du meilleur livre, 1961, 454 pages. Collection Essais. Ouvrage originalement publié par les Éditions Gallimard, 1927 (en 2 volumes) et 1948 (en 1 volume).Une édition électronique réalisée par M. Marcelle Bergeron, bénévole.
Avant-propos:
Jai lu bien des fois, dans Homère, le conte de Protée, aussi ancien que les hommes. Et souvent je me le répétais à moi-même, sur le rivage de la mer sans moissons, ramené sans doute par cette odeur des algues, et par ces rochers quon dirait couchés dans le sable comme des phoques. Soutenant le conte par les choses mêmes, comme on fait toujours, mais attentif aussi, selon une règle secrète, à ne rien changer de cet étrange récit, comme si tout y était vrai sans aucune faute. Jimaginais donc le troupeau des phoques, et les héros grecs couchés sous des peaux de phoques et remplis de lodeur marine. Mais Protée ne paraissait point. Je me racontais comment ils le saisirent, et comment il fit voir toutes ses ruses, devenant lion, panthère, arbre, feu, eau. Je lavais devant les yeux cette eau qui prend toutes couleurs et toutes formes, et nen garde aucune, mais qui nous dit aussi toute vérité dès que, par attention vive, nous la percevons comme elle est. Je méveillai de ce conte, tenant une grande idée, mais trop riche aussi de ce monde tout changeant et tourbillonnant à limage de leau trop parlante.
Quavais-je demandé? Non point, comme le héros grec, le retour au lieu de mon départ, les chemins à suivre, et les malheurs accomplis que jy trouverais, Égisthe, Clytemnestre, Oreste, et le tombeau dAgamemnon ; lavenir vient toujours assez tôt. Mais faisant retour dun long voyage, et après beaucoup de temps perdu, javais demandé, comme ce Pilate qui tua lesprit et le tue toujours : « Quest-ce que la vérité ? » Or, Protée marin avait repris forme, qui est aussi la fausse, et jentendais bien sa réponse double.
« La vérité, disait-il, est tout ce qui est. Tout ce qui est est vrai, et ce qui nest pas nest rien. Tu ne sortiras pas de cette pensée. Tout ce que tu cherches, tu las. Ce que tu nas pas nest rien. Comme sont vrais les moindres filets de leau, tous les courants, tous les balancements que tu vois, chacun deux éternel, puisque ce qui est vrai ne cesse jamais dêtre vrai, puisque ce qui est vrai a toujours été vrai. »
« La vérité, disait-il, nest pas ; car tout change sans cesse, et même ce rivage. Ce sable est fait de ces rochers, qui sécoulent comme de leau, quoique plus lentement. Fausse toute pensée qui ne se modèle point sur la chose ; mais fausse absolument toute pensée, puisque ce qui était nest déjà plus. Tu ne peux penser lâge vrai que tu as ; cette pensée, parce quelle est vraie, est déjà fausse. De même toute pensée se nie et se refuse, à limage de cette eau mouvante qui est mon être, et qui nie continuellement sa propre forme. »
Ainsi chantait la mer. Et Protée était véritable, dans sa vraie et constante figure qui est toujours autre, et en me trompant ne me trompait point, puisque cette fois, et par ma demande, cétait lui-même quil disait.
Dernière mise à jour de cette page le Samedi 02 novembre 2002 14:46 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
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