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Collection « Les auteur(e)s classiques »
Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912): Le système totémique en Australie Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du livre dÉmile Durkheim (1912), Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie. Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, cinquième édition, 647 pages. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine.
LIVRE II: LES CROYANCES ÉLÉMENTAIRES
CHAPITRE I : Les croyances proprement totémiques
I. - Le totem comme nom et comme emblème
I. - Définition du clan. - Le totem comme nom du clan. - Nature des choses qui servent de totems. - Manières dont est acquis le totem. - Les totems de phratries, de classes matrimoniales
II. - Le totem comme emblème. - Dessins totémiques gravés ou sculptés sur les objets; tatoués ou dessinés sur les corps
III. - Caractère sacré de l'emblème totémique. - Les churinga. - Le nurtunja. - Le waninga. - Caractère conventionnel des emblèmes totémiques
CHAPITRE Il : Les croyances proprement totémiques (suite)
II. - L'animal totémique et l'homme
I. - Caractère sacré des animaux totémiques. - Interdiction de les manger, de les tuer, de cueillir les plantes totémiques Tempéraments divers apportés à ces interdictions. - Prohibitions de contact. - Le caractère sacré de l'animal est moins prononcé que celui de l'emblème
II. - L'homme. - Sa parenté avec l'animal ou la plante totémique, - Mythes divers qui expliquent cette parenté. - Le caractère sacré de l'homme est plus apparent sur certains points de l'organisme: le sang, les cheveux, etc. - Comment ce caractère varie avec le sexe et l'âge. - Le totémisme n'est pas une zoolâtrie ni une phytolâtrie
CHAPITRE III : Les croyances proprement totémiques (suite)
III. Le système cosmologique du totémisme et la notion de genre
I. - Les classifications des choses par clans, phratries, classes
II. - Genèse de la notion de genre : les premières classifications de choses empruntent leurs cadres à la société. - Différences entre le sentiment des ressemblances et l'idée de genre. - Pourquoi celle-ci est d'origine sociale
III. - Signification religieuse de ces classifications : toutes les choses classées dans un clan participent de la nature du totem et de son caractère sacré. - Le système cosmologique du totémisme. - Le totémisme comme religion tribale
CHAPITRE IV : Les croyances proprement totémiques (fin)
IV. - Le totem individuel et le totem sexuel
I. - Le totem individuel comme prénom; son caractère sacré. - Le totem individuel comme emblème personnel. - Liens entre l'homme et son totem individuel. - Rapports avec le totem collectif
Il. - Les totems des groupes sexuels. - Ressemblances et différences avec les totems collectifs et individuels. - Leur caractère tribal
CHAPITRE V : Origines de ces croyances
I. - Examen critique des théories
I. - Théories qui dérivent le totémisme d'une religion antérieure : du culte des ancêtres (Wilken et Tylor) du culte de la nature (Jevons). - Critique de ces théories
II. - Théories qui dérivent le totémisme collectif du totémisme individuel. - Origines attribuées par ces théories au totem individuel (Frazer, Boas, Hill Tout). - Invraisemblance de ces hypothèses. - Raisons qui démontrent l'antériorité du totem collectif
III. - Théorie récente de Frazer : le totémisme conceptionnel et local. - Pétition de principe sur laquelle elle repose. - Le caractère religieux du totem est nié. - Le totémisme local n'est pas primitif
IV. - Théorie de Lang : le totem ne serait qu'un nom. - Difficultés pour expliquer de ce point de vue le caractère religieux des pratiques totémiques
V. - Toutes ces théories n'expliquent le totémisme qu'en postulant des notions religieuses qui lui seraient antérieures
CHAPITRE VI : Origines de ces croyances (suite)
II. - La notion de principe ou mana totémique et l'idée de force
I. - La notion de force ou principe totémique. - Son ubiquité. - Son caractère à la fois physique et moral
II. - Conceptions analogues dans d'autres sociétés intérieures. - Les dieux à Samoa. - Le wakan des Sioux, l'orenda des Iroquois, le mana en Mélanésie. - Rapports de ces notions avec le totémisme. - L'Arùnkulta der, Arunta
III. - Antériorité logique de la notion de force impersonnelle sur les différentes personnalités mythiques. - Théories récentes qui tendent à admettre cette antériorité
IV. - La notion de force religieuse est le prototype de la notion de force en général
CHAPITRE VII : Origines de ces croyances (fin)
III. - Genèse de la notion de principe ou mana totémique
I. - Le principe totémique est le clan, mais pensé sous des espèces sensibles
Il. - Raisons générales pour lesquelles la société est apte à éveiller la sensation du sacré et du divin. -La société comme puissance morale impérative; la notion d'autorité morale. - La société comme force qui élève l'individu au-dessus de lui-même. - Faits qui prouvent que la société crée du sacré
III. - Baisons spéciales aux sociétés australiennes. - Les deux phases par lesquelles passe alternativement la vie de ces sociétés : dispersion, concentration. - Grande effervescence collective pendant les périodes de concentration. Exemples. - Comment l'idée religieuse est née de cette effervescence Pourquoi la force collective a été pensée sous les espèces du totem : c'est que le totem est l'emblème du clan. - Explication des principales croyances totémiques
IV. - La religion n'est pas un produit de la crainte. - Elle exprime quelque chose de réel. - Son idéalisme essentiel. - Cet idéalisme est un caractère général de la mentalité collective. -Explication de l'extériorité des forces religieuses par rapport à leurs substrats. - Du principe la partie vaut le tout
V. - Origine de la notion d'emblème: l'embIématisme, condition nécessaire des représenta-tions collectives. - Pourquoi le clan a emprunté ses emblèmes au règne animal et au règne végétal
VI. - De l'aptitude du primitif à confondre les règnes et les classes que nous distinguons. -Origines de ces confusions. - Comment elles ont frayé la voie aux explications scientifiques. - Elles n'excluent pas la tendance à la distinction et à l'opposition
CHAPITRE VIII : La notion dâme
I. - Analyse de l'idée d'âme dans les sociétés australiennes
Il. - Genèse de cette notion. - La doctrine de la réincarnation d'après Spencer et Gillen: elle implique que l'âme est une parcelle du principe totémique. - Examen des faits rapportés par StrehIow; ils confirment la nature totémique de l'âme
III. - Généralité de la doctrine de la réincarnation. - Faits divers à l'appui de la genèse proposée
IV. - L'antithèse de l'âme et du corps: ce qu'elle a d'objectif. - Rapports de l'âme individuelle et de l'âme collective. - L'idée d'âme n'est pas chronologiquement postérieure à l'idée de mana.
V. - Hypothèse pour expliquer la croyance à la survie
VI. - L'idée d'âme et l'idée de personne; éléments impersonnels de la personnalité
CHAPITRE IX : LA NOTION D'ESPRITS ET DE DIEUX
I. - Différence entre l'âme et l'esprit. - Les âmes des ancêtres mythiques sont des esprits, ayant des fonctions déterminées. - Rapports entre l'esprit ancestral, l'âme individuelle et le totem individuel. - Explication de ce dernier. - Sa signification sociologique
II. - Les esprits de la magie
III. - Les héros civilisateurs
IV. - Les grands dieux. - Leur origine. - Leur rapport avec l'ensemble du système totémique. -Leur caractère tribal et international
V. - Unité du système totémique
Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 27 mars 2003 07:27 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
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