Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec GoogleRecherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
Collection « Les auteur(e)s classiques »
Le fondement culturel de la personnalité. (1945) Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Ralph Linton (1945), Le fondement culturel de la personnalité. Paris : Éditions Dunod, 1977, 138 pages. Collection : Sciences de léducation, no 11.
PRÉFACE, par J.-C. FILLOUX BIOGRAPHIE DE R. LINTON BIBLIOGRAPHIE DES TRAVAUX DE R. LINTON
Introduction
Chapitre premier. - Individu, culture et société
I) DIFFICULTÉS DE MÉTHODE II) ANALYSE CONCEPTUELLE
1. L'individu et ses besoins
a) Difficulté de classer les besoins b) Besoin de réponse affective c) Besoin de sécurité d) Besoin de nouveauté e) Rôle des besoins dans le comportement
2. L'environnement social
a) Sociétés humaines et sociétés animales b) Caractères fondamentaux des sociétés humaines.
I) DÉLIMITATION PRÉLIMINAIRE DU CONCEPT DE CULTURE
II) DÉFINITION DE LA CULTURE
a) Apprentissage b) Culture comme résultat c) Participation d) Transmission
III) CULTURE EXPLICITE ET CULTURE IMPLICITE
IV) CULTURE RÉELLE ET CULTURE CONSTRUITE
1. Définition de la culture réelle 2. Définition de la culture construite 3. Fonctions de la culture construite dans la formation de la personnalité
a) Culture construite et expérience commune b) Culture construite et personnalité individuelle.
V) LES MODÈLES IDÉAUX
Chapitre III. - Structure sociale et participation à la culture
I) ANALYSE DE LA STRUCTURE SOCIALE
1. Les sociétés primaires 2. Caractères généraux des sociétés primaires 3. Les groupes élémentaires
a) Catégories âge-sexe b) Groupes de spécialité c) Famille d) Groupes associatifs e) Positions de prestige
II) L'INDIVIDU DANS LA STRUCTURE SOCIALE
1. Concepts de statut et de rôle 2. Statut actuel et statut latent 3. Ajustement des rôles
Chapitre IV. - La personnalité
I) DÉLIMITATION DU CONCEPT DE PERSONNALITÉ
II) LES SITUATIONS
1. Situation et besoins 2. Situation et environnement 3. La composante sociale
III) LES RÉPONSES
1. Classification 2. Les réponses établies sont les plus nombreuses et les plus fréquentes 3. Formation des réponses émergentes
a) Rôle de l'imitation b) Rôle des essais et meurs c) Rôle des processus intellectuels d) Rôle des réponses habituelles généralisées
4. Formation des réponses établies
a) Rôle de l'adaptation consciente b) Recherche de l'efficacité c) Intégration de la réponse aux automatismes antérieurs
5. Spécificité des réponses établies
a) Définition b) Réponses spécifiques c) Réponses généralisées d) Les attitudes ; systèmes valeur-attitude
6. Mobilité des réponses en fonction de leur spécificité
IV) CONFRONTATION AVEC LE Behaviorisme ET LA PSYCHO-LOGIE DES PROFONDEURS
V) CULTURE ET PERSONNALITÉ : PARALLÈLE FORMEL
Chapitre V. - Rôle de la culture dans la formation de la personnalité
I) DIFFICULTÉS DE L'ANTHROPOLOGIE PSYCHOLOGIQUE
II) PERSONNALITÉ DE BASE ET PERSONNALITÉ STATUTAIRE
III) DIVERSITÉ DES PERSONNALITÉS DE BASE ET DES PERSONNALITÉS DE STATUT
1. L'interprétation biologique 2. Discussion de l'interprétation biologique ; question (1) 3. Discussion de l'interprétation biologique ; question (2) 4. La personnalité comme résultat de la culture
a) Les deux actions de la culture sur la personnalité b) Élevage des enfants et personnalité c) Modèles actuels et personnalité
IV) VARIATIONS DE PERSONNALITÉ A L'INTÉRIEUR D'UNE CULTURE
V) SIMILITUDES DES MARGES DE VARIATION ET DES TYPES DE PERSONNALITÉ D'UNE CULTURE A L'AUTRE
Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 27 mars 2003 08:57 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales