[501]
Éléments de sociologie.
Textes choisis et ordonnés (1938)
Table des matières
Avant-propos [vii]
SOCIOLOGIE GÉNÉRALE [1]
I. L'association fait naturel et universel [1]
- Généralité du fait social (Fr. Giddings, Principes de sociologie) [1]
- Les lois de l'organisation sociale dans le monde animal (A. Espinas, Des Sociétés animales) [5]
II. Les caractères du fait social dans le monde humain [9]
- Une société est une conscience vivante (A. Espinas, Des Sociétés animales) [9]
- Qu'est-ce qu'une société ? (G. Tarde, Les Lois de l'imitation) [11]
- La conscience d'espèce et les valeurs sociales (Fr. Giddings, Principes de sociologie) [14]
- La contrainte, caractéristique du fait social (E. Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique) [17]
- De l'association spontanée à l'association volontaire (G. Belot, Études de Morale positive) [21]
- L'objet propre de la sociologie (M. Mauss et P. Fauconnet, Grande Encyclopédie) [24]
- Événements et institutions (P. Lacombe, De l'Histoire considérée comme science) [31]
III. Les effets de la vie sociale [33]
- 1. Bienfaits généraux de la société [33]
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- Société et bien-être matériel (A. Smith, Richesse des Nations). [33]
Avantages du mécanisme social pour l'individu (F. Bastiat, Les Harmonies économiques) [35]
- L'homme naît débiteur de la société (L. Bourgeois, Solidarité) [37]
- 2. Psychologie des Foules [40]
-
- L'influence de la foule sur l'esprit individuel (H. Delacroix, La Religion et la Foi) [40]
Les foules et l'action sociale (G, Tarde, L'Opinion et la Foule) [42]
- 3. Psychologie des groupes organisés [45]
-
- Solidarité et continuité (A. Comte, Discours sur l'esprit positif. - Catéchisme positiviste) [45]
Le sentiment social et la méthode historique (A. Comte, Cours de philosophie positive) [47]
- La tradition dans les arts humains (A. Espinas, Les Origines de la technologie) [49]
- Puissance des croyances collectives chez les peuples primitifs (L. Lévy-Bruhl, La Mentalité primitive) [50]
- L'âme est formée par la nation (J. Jaurès, L'Armée nouvelle) [54]
- L'âge de la discussion (W. Bagehot, Lots scientifiques du développement des nations) [57]
- Conscience collective et consciences individuelles (E. Durkheim, De la division du travail social) [60]
- L'individuel et le social (F. Paulhan, Les Transformations sociales des sentiments) [63]
IV. Comment classer les sociétés [66]
- Les différentes espèces de sociétés (P. Fauconnet, Revue pédagogique) [66]
- Des sociétés simples aux sociétés composées (E. Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique) [72]
- La coutume et la mode (G. Tarde, Les Lois de l'imitation) [75]
- Sociétés militaires et sociétés industrielles (H. Spencer, Principes de sociologie) [78]
SOCIOLOGIE DOMESTIQUE [81]
I. Les formes primitives et les formes antiques de la famille [81]
- La famille, principe et modèle de toute société (De Bonald, Démonstration philosophique) [81]
- Les divers types de parenté (P. Vinogradoff, Principes historiques du droit) [84]
- Clan et famille (E. Durkheim, L'Année sociologique) [87]
- Du lien du sang au lien du sol (Sumner Maine, L'Ancien Droit) [91]
- Contre l'hypothèse de la promiscuité primitive (E. Westermarck, Origine du mariage dans l'espèce humaine) [95]
- La vraie nature de la famille maternelle (G. Richard, La Femme dans l'histoire) [97]
- Organisation domestique des tribus nomades d'Israël (E. Renan, Histoire du peuple d'Israël) [101]
- La famille patriarcale en Grèce (P. Guiraud, Grande Encyclopédie) [102]
- La religion dans la famille antique (Fustel de Coulanges, La Cité antique) [105]
II. L'évolution et les attributions de la famille dans les temps modernes [110]
- La famille perd plusieurs de ses attributions (P. Dapie, La Femme dans la famille) [110]
- Qu'est-ce que la famille conjugale ? (E. Durkheim, Revue philosophique) [115]
- La famille est une école de respect (E. Durkheim, Année sociologique) [118]
- L'efficacité morale de la vie domestique (A. Comte, Système de politique positive) [119]
- Le mariage-sacrement (Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église) [121]
- Le mariage n'est pas un simple contrat (Ch. Lefebvre, La Famille en France) [124]
- Avantages de la famille monogamique (F. W. Roman, La Place de la Sociologie aux États-Unis) [129]
- La famille-souche (Le Play, La Réforme sociale en France). [131]
- Affaiblissement de la discipline dans la famille moderne (L. Delzons, La Famille française) [135]
- La famille moderne devient essentiellement un groupement moral (G. Schmoller, Principes d'économie politique). [138]
- La famille moderne s'est plutôt concentrée qu'affaiblie (J. Charmont, Les Transformations du droit civil) [142]
SOCIOLOGIE POLITIQUE [148]
I. Clans, cités, empires [148]
- L'État est une réalité primitive (Ed. Meyer, Histoire de l'antiquité) [147]
- Les causes psychologiques des institutions politiques (P. Lacombe, De l'Histoire considérée comme science) [150]
- De l'autorité temporaire à l'autorité permanente (Dr. Ad. Cureau, Les Sociétés primitives de l'Afrique équatoriale) [153]
- De la famille à l'État (Th. Mommsen, Histoire romaine) [155]
- Les origines militaires du pouvoir (R. von Jhering, L'Esprit du Droit romain dans les diverses phases de son développement.) [157]
- Les origines religieuses du pouvoir (A. Moret et G. Davy, Des Clans aux Empires) [158]
- Les heureux effets du pouvoir personnel dans les sociétés primitives (J. G. Frazer, Les Origines magiques de la royauté) [162]
- Les formes élémentaires de l'autorité politique (P. Vinogradoff, Principes historiques du droit) [165]
- Des clans aux tribus (P. Vinogradoff, id.) [167]
- Formation de la cité en Grèce (Fustel de Coulanges, La Cité antique) [168]
- Formation de la cité chez les Kabyles (E. Masqueray, Formation des cités chez les populations sédentaires de l'Algérie) [173]
- Diversité de la constitution des cités (E. Masqueray, Formation des cités chez les populations sédentaires de l'Algérie). [176]
- L'évolution de la cité vers la démocratie (A. Jardé, La Formation du peuple grec) [178]
- La politique prend le pas sur la religion (Fustel de Coulanges, La Cité antique) [182]
- La politique de l'empire romain (V. Duruy, Histoire des Romains) [184]
II. Le régime féodal [187]
- L'institution du patronage (Fustel de Coulanges, Histoire des institutions politiques) [187]
- Le déclin de l'autorité et l'accroissement des inégalités sociales (Fustel de Coulanges, id.) [188]
- Caractère particulier du despotisme féodal (Guizot, Essai sur l'histoire de France) [192]
- Comment le régime féodal a ouvert les voies à l'État moderne (W. Wilson, L'État) [197]
III. Nations et États modernes [200]
- Nation et État (M. Hanriou, Précis de droit constitutionnel) [200]
- Une nation est une grande solidarité morale (E. Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?) [205]
- Les diverses formes du principe des nationalités (Th. Ruyssen, Les Minorités nationales) [208]
- Rôle des dynasties (Th. Ruyssen, id.) [211]
- L'assimilation, loi de la vie nationale (F. Pécaut, Revue pédagogique) [213]
- La liberté des Anciens comparée à celle des Modernes (Benjamin Constant, Cours de politique constitutionnelle) [216]
- Caractère irrésistible du mouvement démocratique (A. de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique) [220]
- L'idéal démocratique et l'expérience (J. Bryce, Les Démocraties modernes) [225]
- Laïcisation progressive des services publics (F. Buisson, Nouveau dictionnaire de pédagogie.) [228]
- Incompatibilité de la religion d'État et du principe démocratique (E. Quinet, L'Enseignement du peuple) [230]
- Les besoins collectifs et l'intervention de l'État (Ad. Wagner, Les Fondements de l'économie politique) [234]
- Du gouvernement à l'administration (L'Œuvre d'Henri de Saint-Simon) [238]
SOCIOLOGIE MORALE ET JURIDIQUE [243]
I. Droit et morale [243]
- Caractéristiques du droit (E. Roguin, La Science juridique pure) [243]
- Le droit, délimitation du permis et du défendu (Lévy-Ullmann, La Définition du droit) [246]
- Le droit, symbole visible de la conscience collective (E. Dunkheim, De la division du travail social) [249]
- Le droit et la morale (A. Bayet, La Science des faits moraux) [252]
II. La science des mœurs et la de morale [256]
- Méthode scientifique et conscience morale (L. Lévy Brühl, La Morale et la Science des mœurs) [256]
- Évolution de l'idée de justice (L. Lévy-Bruhl, id.) [258]
- La morale, fonction de la société (E. Durkheim, Sociologie et Philosophie) [262]
- La morale est faite pour et par la société (E. Durkheim, L'Éducation morale) [265]
- Discipline, mais non automatisme (E. Durkheim, id.) [267]
- Formation d'une morale nouvelle (E. Durkheim, id.) [270]
III. Le parallélisme des institutions juridiques [273]
- Le parallélisme des institutions juridiques (R. Dareste, Études d'histoire du droit) [273]
- Le parallélisme des institutions juridiques (G. Richard, Essai sur l'origine de l'idée du droit) [275]
- L'arbitrage et l'idée de droit (G. Richard, id.) [277]
- Les institutions des Germains se retrouvent dans tout le monde ancien (Fustel de Coulanges, Les Institutions politiques de l'ancienne France) [279]
IV. L'État et la formation du droit [282]
- L'État et le droit (P. Vinogradoff, Principes historiques du droit) [282]
- Comment s'élabore le droit (H. Capitant, Introduction à l'étude du droit civil) [284]
- La part des instincts collectifs et la part de la raison réfléchie dans la formation du droit (G. Jellinek, L'État moderne et son droit) [286]
- La conscience collective et l'autorité du droit (Th. Ruyssen, De la Guerre au droit) [289]
V. De la responsabilité collective à la responsabilité individuelle [292]
- La justice intra-familiale (G. Glotz, La Solidarité de la famille dans le droit criminel en Grèce) [292]
- Les réparations pécuniaires (G. Glotz, id.) [294]
- L'intervention croissante de l'État (G. Glotz, id.) [296]
- De la vindicte publique à la vindicte privée (N. Politis, La Justice internationale) [298]
- Les premières formes de réaction contre le crime (P. Fauconnet, La Responsabilité) [301]
- La peine s'individualise et s'atténue (P. Fauconnet, id.) [304]
VI. Les tendances actuelles du droit [308]
- Du statut au contrat (Sumner Maine, L'Ancien Droit) [308]
- Conception métaphysique et conception réaliste du droit (Léon Duguit, Les Transformations générales du droit privé) [311]
- Effets de la socialisation du droit (J. Charmont, Le Droit et l'Esprit démocratique) [314]
- L'idéal juridique et la conscience collective (G. Davy. Le Droit, l'Idéalisme et l'Expérience) [317]
VII. Du droit international à la Société des Nations [321]
- Les progrès de l'association (La Doctrine de Saint-Simon) [321]
- La guerre recule devant le travail (Proudhon, La Guerre et la Paix) [324]
- Vers une communauté juridique des nations (M. Leroy, L'Ère Wilson) [327]
- De la justice facultative à la justice obligatoire (N. Politis, La Justice internationale) [329]
- Souveraineté des États et droit international (G. Scelle, Le Pacte des nations) [333]
- De la phase administrative à la phase constitutionnelle (M. Leroy, L'Ere Wilson) [337]
- L'Évolution morale de l'humanité prépare la Société des Nations (L. Bourgeois, L'Œuvre de la Société des Nations) [339]
- L'organisation internationale ne supprime pas les patries (J. Jaurès, L'Armée nouvelle) [343]
- Nation et humanité (E. Durkheim, L'Éducation morale) [347]
SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE [351]
I. Les mobiles économiques [351]
- Les postulats de l'économie politique classique (Stuart Mill, La Logique des sciences morales) [351]
- Causes psychologiques de l'activité économique (A. Wagner, Les Fondements de l'économie politique) [354]
- Phénomènes économiques et état social (Fr. Simiand, La Méthode positive en science économique) [359]
- Les valeurs économiques sont choses d'opinion (E. Durkheim, Journal des Économistes) [361]
II. Types sociaux et phases de révolution économique [364]
- Types sociaux économiques (Steinmetz, Année sociologique) [364]
- 1. Phases de l'évolution économique [367]
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- Stades de l'évolution économique (K. Bücher, Études d'histoire et d'économie politique) [367]
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- 2. Les formes primitives de l'échange [370]
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- Les conditions de l'échange (Ch. Gide, Premières notions d'économie politique) [370]
La paix du commerce (P. Huvelin, Essai historique sur le droit des marchés et des foires) [375]
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- 3. L'évolution de la propriété [377]
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- La propriété, catégorie historique (La Doctrine de Saint-Simon) [377]
III. La division du travail [380]
- Effets de la division du travail sur la production (A. Smith, Richesse des nations) [380]
- Différents modes de la division du travail (K. Bûcher, Éludes d'histoire et d'économie politique) [383]
- La densité sociale et la lutte pour la vie, causes de la division du travail (E. Durkheim, De la division du travail social) [386]
- La solidarité organique (E. Durkheim, id.) [389]
IV. Les fonctions économiques des groupes [389]
- 1. La vie économique et la famille [389]
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- Fonctions économiques de la famille antique (P. Guiraud, La Main-d'œuvre industrielle dans l'ancienne Grèce) [392]
La famille a cessé d'être, une coopérative de production (P. Lapie, La Femme dans la famille) [394]
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- 2. La Nation au point de vue économique [397]
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- L'économie cosmopolite et l'économie nationale (F. List, Système national d'économie politique) [397]
Puissance politique et richesse matérielle (F. List, id.) [399]
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- 3. Groupements économiques intermédiaires entre l'individu et l'État [402]
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- L'association professionnelle répond à une nécessité morale essentielle (E. Durkheim, De la division du travail social) [402]
À quelles conditions l'ancienne corporation peut être remplacée (E. Durkheim, De la division du travail social) [404]
- Diversité des attributions de la corporation (W. Roscher, Économie industrielle) [408]
- De la corporation au syndicat (G. Renard, Corporations, Trade-Unions, Syndicats) [411]
- Le groupement syndical a un caractère moral (M. Leroy, La Coutume ouvrière) [412]
- L'idéalisme dans la coopération (Ch. Gide, Les Sociétés coopératives) [414]
- La coopération, école de solidarité (Ch. Gide, La Coopération) [416]
V. Le matérialisme historique [419]
- Le primat des intérêts matériels (K. Marx, Critique de l'Économie politique) [419]
- La lutte des classes (K. Marx et F. Engels, Le Manifeste communiste) [421]
- Distribution de la richesse et distribution du pouvoir (A. Barnave, La Révolution française) [425]
- Les classes sociales et la répartition des tâches (Ch. Andler, Revue de métaphysique et de morale) [428]
- La part de l'idéal dans l'évolution (J. Jaurès, Pages choisies) [429]
SOCIOLOGIE IDÉOLOGIQUE [434]
I. La religion et les sociétés [434]
- Définition de la religion (E. Durkheim, Année sociologique) [434]
- L'idée de religion est inséparable de l'idée d'Église (E. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse) [437]
- La puissance morale de la religion exprime une réalité sociale (E. Durkheim, id.) [438]
- La société créatrice d'idéal (E. Durkheim, Revue de métaphysique et de morale) [441]
- La mentalité prélogique (L. Lévy-Bruhl, Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures) [444]
- Cité et religion (Fustel de Coulanges, La Cité antique) [446]
- Des religions de cités aux religions universalistes (A. Loisy, La Religion) [449]
- Le christianisme subit l'empreinte de l'Empire romain (A. Loisy, id.) [451]
- Effets des transformations morales et sociales sur la religion (Benjamin Constant, De la Religion) [453]
II. De la religion à la science [456]
- Comment la religion prépare la science (Salomon Reimach, Orpheus) [456]
- Origines religieuses de la civilisation (E. Durkheim, Année sociologique) [459]
- Les origines magiques des techniques et des sciences (M. Mauss et H. Hubert, Année sociologique) [460]
- Origine sociale des concepts (E. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse) [463]
- Caractère sociologique de la logique (E. Goblot, Traité de logique) [467]
- Le miracle grec (Th. Gomperz, Les Penseurs de la Grèce) [470]
- Sur le caractère collectif de la science moderne. (J. Herschel, Discours sur la philosophie naturelle) [473]
III. Des origines et des fonctions sociales de l’art [477]
- L'art a des origines et des fonctions sociales (G. Séailles, L'Origine et la destinée de l'art) [477]
- Toute œuvre littéraire est un phénomène social (G. Lanson, Revue de métaphysique et de morale) [479]
- La cité s'exprime dans les arts (H. Ouvré, Les Formes littéraires de la pensée grecque) [482]
- Rôle national et religieux du théâtre antique (A. et M. Croiset, Histoire de la littérature grecque) [484]
- Rapports entre la foi catholique et la cathédrale (E. Mâle, L'Art religieux du XIIIe siècle en France) [487]
- Monarchie française et littérature de cour (Mme de Staël, De la Littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales) [489]
- Fonction sociale et fonction individuelle de l'art (E. Grosse, Les Débuts de l'art) [491]
- Art, nature, société (J. Jaurès, Pages choisies) [494]
Index des auteurs cités [497]
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