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Collection « Méthodologie en sciences sociales »

Pierre Bourdieu,
sociologue néo-marxiste (1930-2002)


BIOGRAPHIE:

Sociologue français (Denguin, Pyrénées-Atlantiques, 1930).

Après avoir été assistant à la faculté d'Alger (1958), Bourdieu est devenu directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (1964) puis professeur au Collège de France (1981). Il dirige la revue Actes de la recherche en sciences sociales qu'il a fondée en 1975.

Au cours de ses années d'études de philosophie à l'École normale supérieure, Bourdieu lit Sartre, Marx, Merleau-Ponty, Husserl et assiste à la naissance du mouvement structuraliste qui s'impose dans les années 1960 et qui retient son attention par l'utilisation du modèle linguistique en ethnologie. Ses premières recherches sont orientées vers l'ethnologie et l'anthropologie, notamment au sujet de l'agriculture traditionnelle en Algérie et des modes de vie kabyles.

L'ensemble de son œuvre tend à couvrir tous les domaines de la société, qui sont analysés sous l'angle de concepts tels que le champ (c'est-à-dire l'espace social caractérisé par les luttes qui s'y livrent pour l'appropriation de biens); l'habitus (un système de schèmes de perceptions et d'actions durablement intériorisé); le capital, qui peut être économique, culturel (dont le diplôme est l'exemple), social (les relations) ou symbolique (l'honneur); la légitimité.

C'est ainsi que Bourdieu s'intéresse au système de l'enseignement – les Étudiants et leurs études (1964); Les Héritiers (1964); la Reproduction (1970) – au statut de l'art – l'Amour de l'art (1966); les Règles de l'art: genèse et structure du champ littéraire (1992) – aux élites – Noblesse d'État. Grandes écoles et esprit de corps (1989) – comme aux plus pauvres – la Misère du monde (1993).

Il met en évidence la prégnance des comportements acquis dans le milieu d'origine – La Distinction (1979) – les conflits à l'œuvre dans tous les actes de la vie sociale et les enjeux de ces derniers – Ce que parler veut dire: l'économie des échanges linguistiques (1982); les Enjeux du football (1994); l'Emprise du journalisme (1994).

On lui doit également une réflexion sur les pratiques religieuses et rituelles, sur la photographie, sur Heidegger.

Cette œuvre diverse, dont il faudrait citer encore Homo academicus (1984), Questions de sociologie (1980), Sur la télévision (1996) et Méditations pascaliennes (1997), témoigne de l'importance de Bourdieu, figure dominante et contestée de la sociologie de la fin du XXe siècle.

Sources: L'Encyclopédie Yahoo: http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_1467_p0.html


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Retour au texte de l'auteur: Pierre Bourdieu. Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 13 mars 2005 14:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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