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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Critique de la raison sémiotique. Fragment avec pin up. (1985)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marc ANGENOT, Critique de la raison sémiotique. Fragment avec pin up. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1985, 136 p. [Texte diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 25 juin 2018.]

[135]

Critique de la raison sémiotique.
Fragment avec Pin up.

Table des matières

Quatrième de couverture

INTRODUCTION [9]

Objectif— L'Obédience saussurienne — Une crise interminable — Dix thèses [9]

Chapitre I. ÉTAT PRÉSENT DES THÉORIES SUR LA SÉMIOTIQUE DES IMAGES [17]

Le domaine des simulacres fixes — Extension variable de la sémiotique — De Peirce à Morris, puis à Saussure — Les « signes de l'image » selon Barthes — Expression et contenu, selon Hjelmslev — Facteurs de la communication, selon Jakobson — Métaphore et métonymie, selon l'ancienne rhétorique — Analogon d'indices ? — Les « codes » cinématographiques — Pas de sémiotique pour l'image fixe ? — Sémiotique du monde naturel — Le syncrétisme sémiotique — Éclectisme terminologique — Avatars de P« arbitraire du signe » — L'image publicitaire — L'objet iconique « sans référence » — À quoi « renvoie » l'icône ? —La « spécificité iconique » et le visuel visible — Le plastique et l'iconique — Sémiotique et sémiurgie — Signification syncrétique de l'image — L'icône sans accent ou Peirce expliqué — « Iconicité » vs « Icône » — Et Umberto Eco...

Chapitre II. LES FONDEMENTS D'UNE SÉMIOTIQUE FONCTIONNELLE ET LEUR CRITIQUE [43]

La sémiologie de Luis Prieto Gnoséologie des pratiques Prieto et le système saussurien Objections à Prieto : la communication comme critère ambigu L'incertitude du destinataire L'arbitraire du signeCritique du « lien naturel »Des indices « artificiels » ? Le signifié comme catégorie d'influence Historicité des systèmes linguistiques — Les langues naturelles comme modèles inadéquats Paradigme du signifié et différences cognitives Semiosis et pouvoir d'institution

Chapitre III. SIMULACRES ET SIGNIFICATION [71]

Confusion de la signification et de la ressemblance — Phénoménologie du simulacre — La femme et ses simulacres — Première méditation sur la photo de pin up — Science et idéologie

[136]

Chapitre IV. INANITÉ DES SÉMIOTIQUES ICONIQUES [83]

Rejet de toute sémiotique de l'image — Sémiotique critique — Les faits plastiques — Sur l'idéologie (extrapolé de L. Prieto) — Critique et idéologie

Chapitre V. ANALYSE DE LA PHOTO DE PIN UP [93]

Une « analyse » d'inspiration linguistique — La photo comme simulacre — Où est le sémiotique ? — Signification (et) idéologie — Les idéologèmes comme impositions globales — « Une » idéologie — Typologie culturelle des simulations — Circulation de l'idéologie — L'image comme fragment narratif — Signes à double face, signification planaire — Simulacre et conventions systémiques — Remarques diverses — Désenchantement

Chapitre VI. CRITIQUE DE LA « CRITIQUE DE L'ICONISME » [123]

Les thèses d'Umberto Eco — L'invention

BIBLIOGRAPHIE DES TRAVAUX ÉVOQUÉS OU CITÉS [129]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 26 janvier 2024 23:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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