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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Critique de la raison sémiotique. Fragment avec pin up. (1985)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marc ANGENOT, Critique de la raison sémiotique. Fragment avec pin up. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1985, 136 p. [Texte diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 25 juin 2018.]
[135]
Critique de la raison sémiotique. Fragment avec Pin up.
Chapitre I. ÉTAT PRÉSENT DES THÉORIES SUR LA SÉMIOTIQUE DES IMAGES [17]
Le domaine des simulacres fixes Extension variable de la sémiotique De Peirce à Morris, puis à Saussure Les « signes de l'image » selon Barthes Expression et contenu, selon Hjelmslev Facteurs de la communication, selon Jakobson Métaphore et métonymie, selon l'ancienne rhétorique Analogon d'indices ? Les « codes »cinématographiques Pas de sémiotique pour l'image fixe ? Sémiotique du monde naturel Le syncrétisme sémiotique Éclectisme terminologique Avatars de P« arbitraire du signe » L'image publicitaire L'objet iconique « sans référence » À quoi « renvoie » l'icône ? La « spécificité iconique » et le visuel visible Le plastique et l'iconique Sémiotique et sémiurgie Signification syncrétique de l'image L'icône sans accent ou Peirce expliqué « Iconicité » vs « Icône » Et Umberto Eco...
Chapitre II. LES FONDEMENTS D'UNE SÉMIOTIQUE FONCTIONNELLE ET LEUR CRITIQUE [43]
La sémiologie de Luis Prieto Gnoséologie des pratiques Prieto et le système saussurien Objections à Prieto : la communication comme critère ambigu L'incertitude du destinataire L'arbitraire du signe Critique du « lien naturel » Des indices « artificiels » ? Le signifié comme catégorie d'influence Historicité des systèmes linguistiques Les langues naturelles comme modèles inadéquats Paradigme du signifié et différences cognitives Semiosis et pouvoir d'institution
Chapitre III. SIMULACRES ET SIGNIFICATION[71]
Confusion de la signification et de la ressemblance Phénoménologie du simulacre La femme et ses simulacres Première méditation sur la photo de pin up Science et idéologie
[136]
Chapitre IV. INANITÉ DES SÉMIOTIQUES ICONIQUES [83]
Rejet de toute sémiotique de l'image Sémiotique critique Les faits plastiques Sur l'idéologie (extrapolé de L. Prieto) Critique et idéologie
Chapitre V. ANALYSE DE LA PHOTO DE PIN UP [93]
Une « analyse » d'inspiration linguistique La photo comme simulacre Où est le sémiotique ? Signification (et) idéologie Les idéologèmes comme impositions globales « Une » idéologie Typologie culturelle des simulations Circulation de l'idéologie L'image comme fragment narratif Signes à double face, signification planaire Simulacre et conventions systémiques Remarques diverses Désenchantement
Chapitre VI. CRITIQUE DE LA « CRITIQUE DE L'ICONISME » [123]
Les thèses d'Umberto Eco L'invention
BIBLIOGRAPHIE DES TRAVAUX ÉVOQUÉS OU CITÉS [129]
Dernière mise à jour de cette page le vendredi 26 janvier 202423:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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