Table des matières
Introduction générale [13]
PREMIÈRE PARTIE [19]
Chapitre I. Aux origines de la sociologie : philosophie et société. [20]
- I- L’héritage grec [21]
- 1. Platon et la cité idéale [21]
- 1.1. Le dualisme des classes [22]
- 1.2. L’esprit d’utopie [23]
- 1.3. Lire Platon [25]
- 2. Aristote et le juste milieu [27]
- 2.1. L’ordre naturel des choses [28]
- 2.2. Le pluralisme [29]
- II- La pensée sociale et politique aux Temps moderne [31]
- 1. La double contestation de l’Église [31]
- 2. Raison et individu à l’Age classique [33]
- 3. État de nature et contrat social [34]
- III- Des philosophies de l’histoire à la naissance de la sociologie [36]
- 1. Lire Montesquieu [38]
Chapitre II. Sociologie et pensée socialiste au XIXe siècle. [41]
- I- Saint-Simon [42]
- 1. Saint-Simon et la science sociale [42]
- 2. Saint-Simon et la politique [44]
- 3. Saint-Simon et la question de classe sociale [45]
- II- Proudhon [46]
- 1. Proudhon : le philosophe combattant de l’anarchie [46]
- 2. Proudhon et la classe sociale [48]
- 3. Proudhon et le féminisme [50]
- III- Contexte de naissance de la sociologie au 19e siècle [51]
- 1. La déstabilisation politique [51]
- 2. La révolution industrielle [53]
- 3. La révolution silencieuse ou intellectuelle : le progrès des sciences de la nature [54]
Chapitre III. Sociologie : son objet, sa méthode et son utilité [56]
- I- Définitions de la sociologie [56]
- II- Utilité de la sociologie : À quoi servent les sociologues ? [61]
- 1. Des conseillers en gestion ? [62]
- 2. Des réformateurs sociaux ? [63]
- 3. Des statisticiens du comportement collectif ? [64]
- 4. Des travailleurs sociaux ? [65]
- 5. Comprendre la société [66]
- 6. Une démarche subversive [66]
- III- La démarche scientifique de la sociologie [67]
- 1. La recherche quantitative et la recherche qualitative [67]
- 2. Une démarche réflexive [69]
- 3. Les étapes de la démarche sociologique [71]
Chapitre IV. Aux assises de la sociologie : la période des précurseurs. [75]
- I- Alexis de Tocqueville [75]
- 1. Qui est Alexis de Tocqueville ? [75]
- 2. Alexis de Tocqueville et la démocratie [76]
- 3. Lire Alexis de Tocqueville [77]
- II- Auguste Comte [81]
- 1. Qui est Auguste Comte ? [81]
- 2. Auguste Comte et la sociologie [82]
- 3. Auguste Comte et le positivisme [84]
- 4. Lire Auguste Comte [86]
- III- Karl Marx [88]
- 1. Qui est Karl Marx ? [88]
- 2. Marx socialiste et sociologue : sociologie et pensée socialiste au XIXe siècle [89]
- 3. Marx et les classes [92]
- 4. Marx et l’État [94]
- 5. Lire Karl Marx [97]
Chapitre V. L’institutionnalisation de la sociologie à la fin du XIXe siècle : le temps des fondateurs. [101]
- I- Émile Durkheim [101]
- 1. Qui est Émile Durkheim ? [101]
- 2. Durkheim et la sociologie [102]
- 3. Durkheim : sociologue de l’éducation [104]
- 4. Lire Émile Durkheim [106]
- II- Max Weber [112]
- 1. Qui est Max Weber ? [112]
- 2. Weber et la sociologie [113]
- 3. Weber : Le sociologue politique [115]
- 4. Lire Max Weber [117]
- III- Georg Simmel [120]
- 1. Qui est Georg Simmel ? [120]
- 2. Georg Simmel entre l’histoire et la sociologie [121]
- 3. Lire Georg Simmel [125]
- IV- Vilfredo Pareto [128]
- 1. Qui est Vilfredo Pareto ? [128]
- 2. Une typologie des actions [128]
- 3. Une distinction économie et sociologie [130]
- 4. Lire Vilfredo Pareto [131]
DEUXIÈME PARTIE [133]
Chapitre VI. La sociologie américaine : De l’entre-deux-guerres à nos jours. [134]
- I- École de Chicago [134]
- 1. Qu’est-ce que l’École de Chicago ? [134]
- 2. L’école de Chicago et la socialisation des migrants [135]
- 3. L’École de Chicago et le concept « d’interactionnisme symbolique » [136]
- 4. Lire l’École de Chicago [137]
-
- II- Talcott Parsons [139]
- 1. Qui est Talcott Parsons ? [139]
- 2. Talcott Parsons et le fonctionnalisme [139]
- 3. Talcott Parsons : sociologue de l’éducation [141]
- 4. Lire Talcott Parsons [144]
-
- III- Robert K. Merton [146]
- 1. Qui est Robert King Merton ? [146]
- 2. Robert King Merton et le fonctionnalisme [146]
- 3. Lire Robert K. Merton [147]
-
- IV- C. Wright-Mills [149]
- 1. Qui est Charles Wright Mills ? [140]
- 2. Charles Wright-Mills et le fonctionnalisme et la sociologie du conflit [149]
- 3. Lire Charles Wright Mills [151]
- V- Erving Goffman [153]
- 1. Qui est Erving Goffman ? [153]
- 2. Goffman et la vie sociale [153]
- 3. La stigmatisation [155]
- 4. Lire Erving Goffman [156]
Chapitre VII. La sociologie française contemporaine : la diversité des études actuelles. [159]
- I- Raymond Aron [159]
- 1. Qui est Raymond Aron ? [159]
- 2. Raymond Aron et la sociologie [160]
- 3. Lire Raymond Aron [162]
- II- Raymond Boudon [163]
- 1. Qui est Raymond Boudon ? [163]
- 2. Raymond Boudon et l’individualisme méthodologique [163]
- 3. Boudon, sociologue de l’éducation : les effets d’agrégation et les effets pervers [165]
- 4. Lire Raymond Boudon [168]
- 5. L’inégalité des chances devant l’enseignement. [168]
- III- Pierre Bourdieu [174]
- 1. Qui est Pierre Bourdieu ? [174]
- 2. Les choix épistémologiques [174]
- 3. Pour une sociologie scientifique [174]
- 4. Le refus du psychologisme et de l’intersubjectivité [177]
- 5. Le vocabulaire de Bourdieu [178]
- 6. Bourdieu : sociologue de l’éducation [180]
- 7. Lire Pierre Bourdieu [182]
- IV- Michel Crozier [187]
- 1. Qui est Michel Crozier ? [187]
- 2. Bourdieu et Crozier : entre la sociologie critique et la sociologie édifiante [187]
- 3. L’analyse stratégique : Michel Crozier et Erhard Friedberg [189]
- 4. Michel Crozier et le modèle administratif français [191]
- 5. Lire Michel Crozier [192]
- V- Alain Touraine [196]
- 1. Qui est Alain Touraine ? [196]
- 2. Alain Touraine et la sociologie de l’action [197]
- 3. Le déclin du mouvement ouvrier et les nouveaux mouvements sociaux [197]
- 4. Alain Touraine et la démocratie [200]
- 5. Lire Alain Touraine [203]
Chapitre VIII. Définitions de quelques concepts fondamentaux en sociologie. [210]
- I- Civilisation, Culture et Socialisation [210]
- 1. Caractéristiques principales de la culture [213]
- 2. Propositions anthropologiques de base : Peuples et Cultures [214]
- 3. Socialisation et culture [219]
- II- Valeur, Norme, Control Social [221]
- 1. Quid du concept valeur [221]
- 2. Contrôle social [222]
- III- Anomie et Déviance [223]
- IV- Statuts et Rôles [226]
- 1. Le rôle comme composante dynamique du statut [228]
- 2. Les conflits de rôles [229]
- V- Nation, Nationalité et Citoyenneté [230]
- 1. Quid du concept nation [230]
- 2. Citoyenneté [234]
- VI- Communauté et Société [236]
- VII- Problème social et problème sociologique [238]
- VIII- Évolution sociale et changement social [239]
- 1. Ce que le changement social n’est pas [240]
- 2. Ce qu’est le changement social [240]
TROISIÈME PARTIE [243]
Chapitre IX. Haïti dans le contexte de l’après-indépendance : entre isolement et production de théories racistes. [244]
- I- Brève histoire d’Haïti [245]
- II- Représentations d’Haïti sur le plan international [248]
- III- Figures emblématiques du 19e siècle [252]
- 1. Anténor Firmin [252]
- 2. Louis Joseph Janvier [258]
- 3. Hannibal Price [262]
Chapitre X. Haïti dans le contexte de l’occupation américaine (1915-1934) : entre résistances physiques et résistances idéologiques. [260]
- I- Contextes socio-politiques de l’occupation américaine en Haïti [270]
- II- L’occupation américaine (1915-1934) et les luttes armées en Haïti [272]
- III Présentation des idéologies et des mouvements politiques en Haïti de 1915 à 1946 [276]
- 1. Le nationalisme [276]
- 2. Le mouvement ethnologique [277]
- 3. Le noirisme [279]
- 3. Le socialisme [281]
- IV- Figures emblématiques du 20e siècle [282]
- 1. Jean Price-Mars [282]
- 2. Jacques Roumain [288]
- 3. Jacques Stephen Alexis [296]
Chapitre XI. Initiation à la pensée de quelques sociologues haïtiens contemporains. [305]
- I- Claude Souffrant [305]
- 1. Qui est Claude Souffrant ? [305]
- 2. Claude Souffrant : sociologue de l’éducation [306]
- 3. Lire Claude Souffrant [309]
- II- Laënnec Hurbon [313]
- 1. Qui est Laënnec Hurbon ? [313]
- 2. Laennec Hurbon : La Justice comme assise de la démocratie [313]
- 3. Lire Laënnec Hurbon [315]
- III- Alain Gilles [321]
- 1. Qui est Alain Gilles ? [321]
- 2. Alain Gilles : L’État, la Science et les Partis politiques en Haïti [322]
- 3. Lire Alain Gilles [325]
- IV- Hérold Toussaint [329]
- 1. Qui est Hérold Toussaint ? [329]
- 2. Hérold Toussaint et l’État haïtien [329]
- 3. Hérold Toussaint et la sociologie haïtienne : De la mémoire en/hors d’Haïti [332]
- 4. Lire Hérold Toussaint [345]
- V- Obrillant Damus [349]
- 1. Qui est Obrillant Damus ? [349]
- 2. Lire Obrillant Damus [359]
En guise de conclusion : Pour une sociologie d’Haïti au XXIe siècle. La réforme de l’État est une condition nécessaire et suffisante [362]
Bibliographie [373]
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