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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AU TOGO. (1978)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AU TOGO. La pédagogie nouvelle à l’École Normale d’Atakpamé: conceptions de la vie scolaire et de la vie familiale par les Normaliens. Une étude de cas. Thèse de Maîtrise en Sciences de l’Éducation (Administration et politique scolaire), Université Laval, Québec Québec : Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, avril 1978, 234 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 27 janvier 2015 de diffuser cette thèse de maîtrise dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vi]

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AU TOGO.

La pédagogie nouvelle à l’École Normale d’Atakpamé: concep-tions de la vie scolaire et de la vie familiale par les Normaliens. Une étude de cas.

Remerciements

Certes ce travail n'aurait pu être réalisé sans l'aide précieuse de plusieurs personnes et organismes. C'est pourquoi, au moment de présenter le rapport final de cette enquête, nous aimerions exprimer aux uns et aux autres notre profonde gratitude.

Nous remercions l’État togolais et l'Agence Canadienne de Développement International qui nous ont accordé l'aide matérielle nécessaire à la réalisation de cette recherche.

Nous adressons tout particulièrement nos remerciements aux grands cousins Koffi J. Kékeh, Kossi A. Kékeh et Messanvi Kokou Kékeh qui n'ont jamais cessé de nous apporter leurs soutiens fraternels.

Nous sommes très reconnaissant à M. et Mme Kwawu G. Aïdam, deux grands amis, pour l'accueil chaleureux et combien fraternel qu'ils nous ont réservé lors de nos deux séjours d'enquête au pays.

Nous disons un merci fraternel à Mademoiselle N'letan Assogbavi, à Christian Yenkey, à Jean-Marie Bello et à tous les petits cousins dont le dévouement nous a permis de résoudre certains problèmes relatifs à la cueillette des informations à Atakpamé.

[vii]

Nous voulons remercier très sincèrement la famille Legrand et Mademoiselle Jacqueline Dugast de l'AUDECAM, la première pour nous avoir gracieusement hébergé durant nos recherches à Paris, et la seconde pour nous avoir facilité la tâche de documentation dans son institution, à l'UNESCO et au Centre d'Études et Documentation sur l'Afrique et l'Outre-Mer.

Nous n'oublions pas l'aide financière et technique qui nous a été donnée par l'Association Togolaise de la Recherche Scientifique et l'Institut National de la Recherche Scientifique. Nous exprimons notre reconnaissance aux responsables de ces organismes.

Nous témoignons notre gratitude aux professeurs, aux élèves et au personnel administratif de l'École Normale Supérieure d'Atakpamé qui ont participé de diverses façons à cette enquête.

Qu'il nous soit permis d'exprimer notre profonde reconnaissance et nos sincères remerciements à notre directeur de thèse, Monsieur Pierre W. Bélanger, professeur au Département d'Administration et Politique scolaires de l'Université Laval, qui malgré ses nombreuses occupations d'enseignement et de recherche, a su toujours nous apporter son assistance. Ses conseils, ses suggestions et sa pratique pédagogique qui consiste à laisser "l'étudiant lui-même chercher et trouver" nous ont été d'un bien précieux appui dans notre initiation à la recherche et dans l'apprentissage du métier de sociologue de l'éducation.

Nous remercions vivement Madame Nicole Gagnon, professeur au Département de Sociologie de l'Université Laval, notre conseiller principal de thèse, dont le sens critique et l'expérience en méthodes d'analyse d'entrevues et de recherches en sociologie de la pédagogie nous ont été d'un grand bénéfice.

[viii]

Nous mentionnerons également les noms des professeurs MM. Renaud Santerre du Département d'Anthropologie de l'Université Laval, Bernard Jasmin, Antoine Baby, Claude Trottier, respectivement directeur et professeurs au Département d'Administration et Politique scolaires de l'Université Laval, pour leurs suggestions, remarques et assistances sous formes de prêt de livres et de documents pertinents.

Nous sommes redevable à nos compatriotes et confrères africains avec qui nous avons souvent discuté des problèmes d'éducation au Togo et en Afrique, car ils ont enrichi nos idées et réflexions.

Nous sommes reconnaissant à nos amis Jean-Pierre Mpo Nda, Evans Wilson, Michel Houdjahoué, M. et Mme Edouardo Vergara et leurs enfants, à Rigobert Ban-Ethat, à Ricardo Fernandes et à la famille Dollard Tremblay pour leur encouragement et leur soutien moral.

Madame Marguerite Marchand a su déchiffrer le manuscrit et a dactylographié la version finale de cette thèse. Nous la remercions pour sa patience et la qualité de son travail. Nous disons également merci à Mademoiselle Denise Leclerc qui nous a aidé dans la retranscription d'une partie des entrevues.

La dernière, mais non la moindre. Nous devons enfin présenter nos hommages à notre épouse Andrée qui a su s'adapter aux conditions (parfois difficiles) imposées par cette recherche. Ses qualités personnelles et ses remarques de Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle nous ont été d'un atout inestimable.



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 8:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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