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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Approche qualitative de la tentative d’anéantissement de la com-munauté juive de Bordeaux (1940-1944).
L’engagement du Grand Rabbin Joseph Cohen (1876-19..)
. (2010)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Michel Bergès, Approche qualitative de la tentative d’anéantissement de la com-munauté juive de Bordeaux (1940-1944). L’engagement du Grand Rabbin Joseph Cohen (1876-19..). Texte relu et corrigé par Mr. Patrick Pouyanne, de Bordeaux et Bois Colombe. Texte inédit, novembre 2010, 94 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 4 avril 2011 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

Introduction

Qui fut et que fit Joseph Cohen, Grand Rabbin de Bordeaux pendant l’Occupation? Tel est notre propos. Il porte pour la région bordelaise sur un des témoins-clé de la tentative d’en anéantir les juifs entre 40 et 44. Il est le chef spirituel de leur communauté bordelaise. Il souffre avec ses proches. Il a survécu à l’Occupation. Quelle part lui fut-elle faite dans ces évènements ? Quelle représentation s’en faisait-il ? Comment a-t-il agi?

Questions difficiles, parce qu’on ne peut guère s’appuyer que sur quelques documents, et quelques témoignages. Le Grand Rabbin est aujourd’hui décédé, ainsi aussi que nombre des survivants de cette époque. La présente communauté juive de Bordeaux, bousculée en 1998-1999 par le procès Papon, n’a pour une large part (et ne serait-ce que familialement) pas vécu avec lui les faits dont il s’agit : beaucoup sont venus d’Afrique du Nord entre 1953 et 1962. Les contemporains de Joseph Cohen sont de moins en moins  nombreux et peu d’entre eux, même parmi les proches de victimes de la Shoah, ont décidé de témoigner publiquement. Nous disposons heureusement de documents tels le Journal de Joseph Cohen (manuscrit publié peu à peu et partiellement, expurgé de passages dont nous avons retrouvé certains), le texte de certains de ses discours publics (en 1944), et le témoignage émouvant de l’un de ses fils [1].

Nous essaierons de recomposer son analyse des hommes et de la situation, son état d’esprit, ses relations avec les forces armées et les autorités françaises administratives, de manière à comprendre mieux et à éclairer davantage, pour Bordeaux et sa région, par delà notre analyse des processus de décision français, tout à la fois : la tentative d’anéantissement des Juifs[2],  le témoignage ultérieur du chef de leur communauté religieuse sur les mesures anti-juives, la consistance de son engagement personnel à leur époque, et les réactions ultérieures des victimes bordelaises ou de leurs proches.



[1] Cf. Michel Cohen-Colin, Mon père Joseph Cohen, Grand Rabbin de Bordeaux de 1920 à 1975. Précisions et preuves apportées lors de ma déposition au procès Papon, sans lieu, septembre 1998.

[2]  Etant désignées par ce vocable non pas seulement les personnes, de nationalité française ou pas, dites de religion juive par un rabbin mais toutes celles qui, selon les critères nazis ou vichystes de l’époque, étaient alors réputées « juives de religion ou de race » et inscrites comme telles dans des listes ou des registres administratifs.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 12 novembre 2011 7:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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