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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pensée afro-caribéenne et (psycho)traumatismes de l'esclavage et de la colonisation.
Toubiyon Twoma Lesklavaj ak Kolonizasyon: Dangoyaj Panse Afwo-Karayibeyen. (2017)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Judith Blanc, Serge Madhère, avec la collaboration de Sterlin Ulysse, Pensée afro-caribéenne et (psycho)traumatismes de l'esclavage et de la colonisation. Toubiyon Twoma Lesklavaj ak Kolonizasyon: Dangoyaj Panse Afwo-Karayibeyen. Québec: Les Éditions science et bien commun, 2017, 227 pp. [Texte diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation des Éditions science et bien commun accordée le 19 mai 2018.]

Table des matières

Judite Blanc et Serge Madhère, Introduction, [ix]

Judite Blanc ak Serge Madhère, Twokèt, [xix]

Liste alphabétique des auteur.e.s / Lis otè yo nan lòd alfabetik [xxvii]

Résumés - Rezime yo – Abstracts [xxix]

Partie 1.
Cadre théorique : Colonisation et écologie sociale/
Kad teyorik: Kolonizasyon ak ekoloji sosyal
[1]

1.         Serge Madhère, “Kolonizasyon ak Ekoloji Sosyal : Konsekans Fizyolojik, Sikolojik, ak Enfliyans yo sou Lasante.” [3]

Partie 2.
Défis : Traumas et patrimoine /
Defi: Twoma ak patrimwàn
[65]

2. Jerry Michel , “Dynamiques mémorielles et logiques patrimoniales des traces du souvenir de l'esclavage en Haïti.” [67]

3. Kesler Bien-Aimé, “Du catholicisme au vodou: quelques repères historiques et religieux du « mimétisme chrétien » en milieu rural - le cas des offices funéraires du Pè savann.” [89]

Partie 3.
Identité et créativité sous le joug/
Idantite ak kreyativite anba jouk
[105]

4. Lucie Carmel Paul-Austin, “Le Moi et l'Autre : une approche herméneutique marronne.” [107]

5. Sterlin Ulysse, “La difficile acceptation de la sculpture dans l'art contemporain en Haïti, vestige de la campagne antisuperstitieuse.” [125]

Partie 4.
Opportunités de solidarité /
Opôtinite pou solidarité


6. Ena Eluther, “Sikoloji afriken adan litérati afriken é afrokaribéyen.” [147]

7. Angelo Destin “Vodou et mémoire de l'esclavage dans la création plastique contemporaine haïtienne et béninoise : quelques aspects.” [161]

8. Iramène Destin, “Impacts du passé colonial dans les systèmes éducatifs haïtien et burkinabé : quelles possibilités de rupture par les réformes éducatives actuelles?” [173]

Partie 5.
Perspectives : L'épistémologie haïtienne /
Pike devan: Epistemoloji ayisyen an


9. Judite Blanc, “Ki non epistenioloji ayisyen an? Ki sa 1 vie di pou pratik sikoloji ann ayiti?” [189]

Florence Piron, Épilogue/Epilòg [223]

À propos de la maison d'édition [225]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 24 mai 2018 8:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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