Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec GoogleRecherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Les paradigmes perdus. Essai sur la sociologie de l'éducation et son objet. (1987) Bibliographie
Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Pierre Dandurand et Émile Ollivier, Les paradigmes perdus. Essai sur la sociologie de l'éducation et son objet. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XIX, no 2, octobre 1987, p. 87-101. Montréal: Les Presses de lUniversité de Montréal. [Autorisation accordée par Mme Renée B.-Dandurand, veuve de lauteur, le 18 février 2004].
Bibliographie
ALTHUSSER, Louis, «Idéologie et appareils idéologiques d'État», la Pensée, no 151, 1970.
APPLE, Michael W., ldeology and Curriculum, Londres, Routledge and Kegan Paul, 1979.
ARCHER, Margaret S., Social Origins of Educational Systems, Londres, Sage Publication, 1979.
ARCHER, Margaret S., «The Sociology of Educational Systems», dans T. Bottomore, S. Nowak, M. Sokolowska (édit.),
Sociology, The State of the Art, Londres, Sage Publications, 1981, pp. 233-261.
ARON, Raymond, Dix-huit Leçons sur la société industrielle, Paris, Gallimard, «Idées», 1962. BAUDELOT, Christian et Roger ESTABLET, l'École capitaliste en France, Paris, Maspero, 1971.
BERNSTEIN, Basil, Class, Codes and Control (1975), vol. 3, Toward a Theory of Education Transmissions, Londres, Routledge and Kegan Paul (1975).
BOUDON, Raymond, l'inégalité des chances. La Mobilité sociale dans les sociétés industrielles, Paris, Armand Colin, 1973.
BOURDIEU, Pierre, Homo Academicus, Paris, Minuit, 1984.BOURDIEU, Pierre , et Jean-Claude PASSERON, les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Minuit, 1964.
BOURDIEU, Pierre et Jean-Claude PASSERON, la Reproduction: Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris, Minuit, 1970.
BOWLES, S., «Unequal Education and the Reproduction of the Social Division of Labor», dans Martin Carnoy (édit.), The Political Economy of Education in America and the Alternative Before US, New York, David McKay Co., 1972.
BOWLES, S. et H. GINTIS, Schooling in Capitalist America Educational Reform and the Contradiction of Economic Life, New York, Basic Books Inc, Publishers, 1976.
BRIM, G. ORVILLE, Sociology and the Field of Education, New York, Russel Sage Foundation, 1958. BROOKOVER, W. B., A Sociology of Education, New York, American Book Company, 1955.
CAILLE, Alain, «La sociologie de l'intérêt est-elle intéressante? À propos de l'utilisation du paradigme économique en sociologie», Sociologie du travail, no 3, 1981, pp. 257-275.
CHAPOULIE, Jean-Michel, «Everett Cherrington Hughes et le développement du travail de terrain en sociologie», Revue française de sociologie, vol. XXV, 1984, pp. 582-608. C LARK, Burton R., Educating The Expert Society, San Francisco, Chandler Publishing Company, 1962.
COLEMAN, James S., The Adolescent Society, New York; The Free Press of Glencoe, 1961.
COLEMAN, James S. et al., Equality of Educational Opportunity, Washington D.C., U.S. Govemment Printing Office, 1966.
COLLINS, Randall, «Functional and Conflict Theories of Educational Stratification», American Sociological Review, vol. 36, no 6, 1967.
COLLINS, Randall, The Credential Society: A Historical Sociology of Education, New York, Academic Press, 1979.
COOMBS, Philip H., The World Crisis in Education. The View from the Eighties, New York, Oxford University Press, 1985.
COSIN, B. R., I. R. DALE, G. M. ESLAND, D. MACKINNON, D. F. SWIFT (édit.), School and Society. A Sociological Reader, Londres, Routledge and Kegan Paul Ltd., 1971.
CRAIB, lan, Modern Social Theory from Parsons to Habermas, Londres, Harvester Press, 1984.
CUNBANEVES, A., J. EIDELMAN, P. ZAGEFKA, «Tendances de la recherche en sociologie de l'éducation en France: 1975-1983», Revue française de pédagogie, no 65, octobre-novembre-décembre 1983, pp. 55-69.
DALE, R., G. ESLAND, M. MACDONALD, Schooling and Capitalism, A Sociological Reader, Londres, Routledge and Kegan Paul, 1976.
DALE, R., G. ESLAND, R. FERGUSSON, M. MACDONALD, Education and the State, 2 vol., Londres, The Falmer Press, 198 1.
DANDURAND, Pierre, «Essai sur l'éducation et le pouvoir», Sociologie et sociétés, vol. 3, no 2, 197 1, pp. 209-229.
DURKHEIM, Émile, l'Évolution pédagogique en France, Paris, Presses universitaires de France, 1938.
DURKHEIM, Émile, Éducation et sociologie, Paris, Presses universitaires de France, 1966.
FLOUD, I., A. H. HALSEY, The Sociology of Education: A Trend Report and Bibliography, Current Sociology, 1958.
FORQUIN, Jean-Claude, «La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne: une nouvelle approche des enjeux sociaux de la socialisation», Revue française de sociologie, XXV, 1984, pp. 211-232.
GIROUX, Henry A., «Theories of Reproduction and Resistance in the New Sociology of Education», Harvard Educational Review, 58, no 3, août 1983A, pp. 257-293.
GIROUX, Henry A., Theory and Resistance in Education. A Pedagogy for the Opposition, Londres, Heinemann Educational Books, 1983B.
GLASS, D. V. (édit), Social Mobility in Britain, Londres, Kegan Paul, 1954.
GOULDNER, Alvin W., «Cosmopolitan and Locals: Toward an Analysis of Latent Social Roles», Administrative Science Quarterly, 2, décembre 1957, pp. 281-306.
GOULDNER, Alvin W., The Coming Crisis of Western Sociology, New York, Basie Books [ne., 1970.
HALSEY, A. H., J., Floud, C. A. ANDERSON (édit.), Education, Economy and Society, New York, The Free Press of Glencoe, 1961.
ISAMBERT-JAMATI, V., «Savoirs et pédagogie. Compte rendu critique du livre de J. C. Milner: 'De l'école'», l'Année sociologique, 37, 1987, pp. 413-431.
ISAMBERT-JAMATI, V., V. MAUCORPS, «La sociologie de l'éducation dans le monde», Current Sociology, 20, no 1, 1972.
JENCKS, C. et al., Inequality, a Reassessment of the Effect of Family and School in America, New York, Basic Books Inc., 1972.
KARABEL, J., A. H. HALSEY, «Educational Research: A Review and a interpretation», dans J. Karabel, A. H. Halsey, (édit.), Power and Ideology in Education, New York, Oxford University Press, 1976, pp. 1-85.
LIPSET, S. M. et R. BENDIX, Social Mobility in Industrial Society, Berkeley, University of California Press, 1959.
MILLS, C. Wright, The Power Elite, New York, Oxford University Press, 1956.
NATIONAL COMMISSION ON EXCELLENCE IN EDUCATION, A Nation at Risk: the Imperative for Educational Reform, Washington D.C., U.S. Government Printing Office, 1983.
PARSONS, Talcott. «The School as a Social System: Some of its Fonction in American Society», Harvard Educational Review, 29, automne 1959, pp. 297-318.
PARSONS, Talcott, Edward A. SHILS (édit.), Toward a General Theory of Action, New York, Harper & Row, 1962.
PATY, Dominique, «Les sciences sociales et le débat sur l'école», Esprit, janvier 1987, pp. 7-23.
POULANTZAS, Nicos, les Classes sociales dans le capitalisme aujourd'hui, Paris, Seuil, 1974.
REDFIELD, Robert, «The Folk Society», The American Journal of Sociology, 52, 1947, pp. 293-308.
TANGUY, Lucie, «Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France», Revue française de sociologie, vol. XXIV, no 2, 1983.
TOURAINE, A., le Communisme utopique. Le mouvement de mai 1968, Paris, Seuil, 1968.
TROTTIER, Claude, la Nouvelle Sociologie de l'éducation, Québec, faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Les Cahiers du Labraps, 1987.
WHITTY, Geoff, Sociology and School Knowledge Curriculum Theory, Research and Politics, Londres, Methuen, 1985.
WILLIS, Paul, Learning to Labour. How Working Class Kids Get Working Class Jobs, Westmeal, Saxon House, 1977.
YOUNG, Michael F. D. (édit.), Knowledge and Control, New Directions for the Sociology of Education, Londres, Collier Macmillan, 1971.
YOUNG, M., Geoff. Whitty, Society, State and Schooling, Londres, The Falmer Press, 1977.
Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 24 novembre 2004 08:56 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales