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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Pouvoir et autorité du professeur de lenseignement public québécois (1970) Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Pierre Dandurand (sociologue), Pouvoir et autorité du professeur de lenseignement public québécois . Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 2, no 1, mai 1970, pp. 79-106. Montréal: Les Presses de lUniversité de Montréal. [Autorisation accordée par Mme Renée B.-Dandurand, veuve de lauteur, le 18 février 2004].
I. Esquisse de la structure et de la dynamique du pouvoir dans le système scolaire public
1. Modifications dans le rôle des agents traditionnels 2. Émergence de nouveaux agents de pouvoir: les administrateurs scolaires et les professeurs
II. Le professeur de l'élémentaire et l'autorité administrative
1. Autorité professionnelle et autorité administrative 2. Le mouvement de professionnalisation chez les enseignants de l'élémentaire 3. Relations professeurs et direction d'école
a) Statut du professeur et de la direction d'école. b) Délimitation de la tâche de la direction d'école. c) Zones d'autonomie ou d'autorité du professeur d Ambivalence face à lautorité et au pouvoir
III. Conclusion
1. Particularités de l'enseignement à l'élémentaire 2. Conception de l'autorité 3. Attitudes quant à la participation au pouvoir dans une organisation 4. Bureaucratisation et changement
Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 24 novembre 2004 09:05 Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
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