Table des matières
Avant-propos
Introduction
- I. Philosophie et psychologie
- II. Raisons du choix de l'auteur étudié
- IlI. Méthode suivie dans ce travail
Chapitre I.
Présentation générale du système de Piaget
I. La psychologie génétique
- 1. Description: définition, objet, méthode
- 2. La notion de stade
II. La théorie de l'intelligence-adaptation
- 1. La notion d'adaptation
-
- a) La notion d'assimilation
b) La notion d'accommodation
-
- 2. La notion d'organisation: les schèmes comme structures cognitives
-
- a) Description des schèmes
b) La vie des schèmes
- * La coordination des schèmes
- * L'abstraction à partir des actions
III. L'épistémologie génétique
- 1. Description: définition, objet, méthodes
- 2. L'axiomatisation de la pensée
IV. L'explication en psychologie, d'après Piaget
- 1. Le réductionnisme psychologique
- 2. Le réductionnisme extra-psychologique
-
- a) Le réductionnisme psychosociologique
b) Le réductionnisme physicaliste
- c) Le réductionnisme organiciste
-
- 3. Le constructivisme
-
- a) L'explication par le comportement
b) L'explication par construction génétique
- c) L'explication fondée sur les modèles abstraits
-
- Position de Piaget
-
- Dégagement de quelques traits généraux de la théorie de la connaissance de Piaget
Chapitre II.
Présentation des grandes critiques de Piaget
Préliminaires : Place des critiques dans l'œuvre de Piaget
I. La critique de l'associationnisme
- 1. Touchant les premières adaptations acquises
- a) Rejet de l'explication par le réflexe conditionné
- b) Rejet de l'explication par le transfert associatif
- * Le cas du schème unique
- * Le cas des schèmes hétérogènes
-
- 2. La critique de l'associationnisme touchant la notion d'objet
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- 3. La critique de l'associationnisme touchant la notion d'espace
- a) L'espace perceptif
- b) L'espace déductif
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- 4. La critique de l'associationnisme touchant la formation de la notion de causalité
-
- 5. La critique de l'associationnisme touchant la construction de la notion de nombre
- a) Le nombre cardinal
- b) Le nombre ordinal
-
- 6. La critique de l'associationnisme touchant l'intelligence sensori-motrice in globo
II. La critique de l'intellectualisme
- 1. Ce qu'est l'intellectualisme pour Piaget
- 2. Présentation détaillée de la critique
III. La critique de l'apriorisme
IV. La critique du pragmatisme et de la phénoménologie
- 1. La critique du pragmatisme
- 2. La critique de la phénoménologie
- Remarques générales sur les critiques de Piaget
Chapitre III.
Jugement d'ensemble sur la psychologie de Piaget
I. Remarques générales sur la psychologie comme science expérimentale
II. Les trois moments de la psychologie expérimentale
- 1. Les faits
- 2. Les lois
- 3. Les théories
III. Critique de la théorie de l'intelligence chez Piaget
IV. Critique de l'intellectualisme chez Piaget
CONCLUSION
- I. L'explication en psychologie philosophique
- II. Quelques aperçus sur une étude comparative possible entre la psychologie génétique et la psychologie philosophique
Appendice
Bibliographie
Index des auteurs cités
Curriculum vitae
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