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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Construction d’un modèle pour l’emploi de l’analyse de contenu à codeur unique
en évaluation de programme. (1985)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du texte de Richard FOURNIER, Construction d’un modèle pour l’emploi de l’analyse de contenu à codeur unique en évaluation de programme. Québec: Faculté des sciences sociales, Université Laval. Mémoire pour l’obtention d’une maîtrise ès arts, sous la direction d’Alfred Dumais, mai 1985, 115 pp. [Mémoire diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l’autorisation de l’auteur accordée le 12 juin 2013.]
[ii]
Construction d’un modèle pour l’emploi
de l’analyse de contenu à codeur unique
en évaluation de programme.
Chapitre I. Le schème d'analyse : hypothèse de recherche et description du schème d'analyse [19]
Introduction [19]
A Hypothèse de recherche [20]
Objet de l'analyse [20]
Le schème d'analyse [24]
B Description du schème d'analyse [26]
Définition du cadre conceptuel [26]
Le paradigme éducationnel [28]
Le modèle de connaissance dérivé d'un état de développement [29]
Le schéma sociologique organisateur de la connaissance [30]
Notes et références [32]
Chapitre II. - Méthodologie : organisation de la matière et du modèle, statut du discours obtenu [37]
Introduction [37]
A Organisation de la matière [38]
Délimitation du corpus [38]
Choix de l'échantillon [39]
Codage des unités [40]
[iii]
Quantification du contenu [41]
Fichier analytique [43]
Conclusion [44]
B Organisation du modèle [46]
Notion de plan d'expérience [46]
Plan de l'analyse [48]
Portée de l'analyse [49]
C Statut du discours obtenu [51]
L'ajustement du modèle [51]
La réalité des OVEP [52]
Notes et références [54]
Chapitre III. - La mesure du rendement au codage : l'indice mrc [67]
Introduction [67]
A Notions préliminaires [68]
La notion d'information [68]
L'entropie d'une variable [69]
Le canal sans bruit [71]
B La mesure [72
La mesure du rendement d'un codage [72]
L'indice MRC [75]
Notes et références [77]
Conclusion - les conditions d'expérimentation du modèle [82]
A Débouchés du modèle [82]
B Types de résultats [85]
C Validité des résultats [86]
Notes et références [90]
Appendices
A Le Programme d'aide aux organismes volontaires d'éducation populaire (OVEP) en 1981-1982 [93]
[iv]
B Description de l'échantillon 1981-1982 [98]
C Plan de codage des données [101]
D Emploi des indices Sk et S [103]
E Calcul d'un corpus sur un arbre logique à l'aide des indices C, Sk et S [106]
Liste des auteurs cités [108]
Dernière mise à jour de cette page le lundi 3 mai 20218:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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