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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Construction d’un modèle pour l’emploi de l’analyse de contenu à codeur unique
en évaluation de programme
. (1985)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Richard FOURNIER, Construction d’un modèle pour l’emploi de l’analyse de contenu à codeur unique en évaluation de programme. Québec: Faculté des sciences sociales, Université Laval. Mémoire pour l’obtention d’une maîtrise ès arts, sous la direction d’Alfred Dumais, mai 1985, 115 pp. [Mémoire diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l’autorisation de l’auteur accordée le 12 juin 2013.]

[ii]

Construction d’un modèle pour l’emploi
de l’analyse de contenu à codeur unique
en évaluation de programme.

Table des matières

Résumé

Table des matières [ii]

Liste des tableaux [iv]

Liste des figures [v]

Introduction. L'analyse de contenu comme technique de gestion [7]

A La difficulté à résoudre [8]
B Le champ d'application [12]
Notes et références [16]

Chapitre I. Le schème d'analyse : hypothèse de recherche et description du schème d'analyse [19]

Introduction [19]
A Hypothèse de recherche [20]
Objet de l'analyse [20]
Le schème d'analyse [24]
B Description du schème d'analyse [26]
Définition du cadre conceptuel [26]
Le paradigme éducationnel [28]
Le modèle de connaissance dérivé d'un état de développement [29]
Le schéma sociologique organisateur de la connaissance [30]
Notes et références [32]

Chapitre II. - Méthodologie : organisation de la matière et du modèle, statut du discours obtenu [37]

Introduction [37]
A Organisation de la matière [38]
Délimitation du corpus [38]
Choix de l'échantillon [39]
Codage des unités [40]
[iii]
Quantification du contenu [41]
Fichier analytique [43]
Conclusion [44]
B Organisation du modèle [46]
Notion de plan d'expérience [46]
Plan de l'analyse [48]
Portée de l'analyse [49]
C Statut du discours obtenu [51]
L'ajustement du modèle [51]
La réalité des OVEP [52]
Notes et références [54]

Chapitre III. - La mesure du rendement au codage : l'indice mrc [67]

Introduction [67]
A Notions préliminaires [68]
La notion d'information [68]
L'entropie d'une variable [69]
Le canal sans bruit [71]
B La mesure [72
La mesure du rendement d'un codage [72]
L'indice MRC [75]
Notes et références [77]

Conclusion - les conditions d'expérimentation du modèle [82]

A Débouchés du modèle [82]
B Types de résultats [85]
C Validité des résultats [86]
Notes et références [90]

Appendices

A Le Programme d'aide aux organismes volontaires d'éducation populaire (OVEP) en 1981-1982 [93]
[iv]
B Description de l'échantillon 1981-1982 [98]
C Plan de codage des données [101]
D Emploi des indices Sk et S [103]
E Calcul d'un corpus sur un arbre logique à l'aide des indices C, Sk et S [106]

Liste des auteurs cités [108]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 3 mai 2021 8:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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