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Valeurs familiales et information gouvernementale.
Perceptions d’immigrés.
Table des matières
Partie I :
Définition de la recherche [13]
Mandat et objectifs de la recherche [13]
Présentation générale de la recherche [14]
Contexte théorique [15]
- L'étude des représentations sociales [16]
- Le processus de communication [17]
- La communication interculturelle [17]
Opérationnalisation de la recherche [21]
- Premier objectif [21]
- Deuxième objectif [22]
- Troisième objectif [24]
Méthodologie [26]
- L'enquête auprès des intervenants [26]
- L'enquête principale [26]
Partie II :
L'accès à l'information gouvernementale [31]
Premier contact avec un organisme d'aide à l'arrivée [32]
- Les sujets d'information [32]
- La localisation de l'information [33]
- Le profil de la clientèle [34]
Accès à l'information durant la première année de résidence [35]
- Les sujets d'information [35]
- Les modes d'accès à l'information [36]
- Les différences d'accès à l'information [37]
- Type de migration et groupe ethnoculturel de référence [38]
- Sexe [38]
- Niveau de scolarité [39]
- Pays d'émigration [40]
- Présence de famille établie à Montréal [41]
- Méconnaissance des langues majoritaires [41]
- Résumé [42]
- Des groupes de demandeurs [42]
- Les difficultés d'accès et de compréhension de l'information [46]
- Le délai pour un accès autonome [48]
Accès à l'information après dix ans de résidence [49]
- Les sujets d'information [49]
- Les modes d'accès à l'information [50]
- Les groupes de demandeurs [52]
Bilan [56]
Partie III :
Étude d'un cas type. Le dépliant :
« Les enfants mal aimés. Ces jeunes qu'on trouve difficiles.
réagissons » [63]
Compréhension littérale [64]
- Méconnaissance linguistique [64]
- Incompréhension partielle [64]
- Présentation formelle [66]
- Démarches à suivre [66]
- Niveau de langage et formulation [67]
- Niveau d'information [68]
- Présentation graphique [68]
Diffusion du dépliant [68]
- Diffusion limitée aux « Franco-Québécois » [69]
- Diffusion limitée aux parents [69]
- Diffusion générale [71]
Appréciation du message sur les jeunes [72]
- Situation très choquante et taboue ou position de repli [72]
- Situation choquante mais admissible ou position de vigilance [74]
- Situation anormale mais compréhensible ou position de compréhension [77]
- Situation normale ou position d'acceptation, non choquée [78]
Rôle du Directeur de la protection de la jeunesse [80]
- Évaluation favorable [81]
- Évaluation critique [82]
- Évaluation négative [83]
- Appréciation générale [85]
Rôle de l'État dans les relations entre parents et enfants [87]
- Arguments invoqués [87]
- Appréciation des exemples du dépliant et du rôle de l'État [88]
Bilan [89]
Partie IV :
Valeurs familiales et droits [99]
Scolarité, sexe et socialisation culturelle [100]
- La scolarité et la connaissance des langues [100]
- Le sexe [101]
- La socialisation culturelle [102]
Valeurs familiales et appréciation du dépliant [104]
- Position de repli [104]
- Position de vigilance [106]
- Position de compréhension [107]
- Position d'acceptation [109]
- Influence et acculturation [111]
- Résumé [115]
Mesures concernant la vie familiale [116]
Droits des minorités ethniques et raciales [118]
Bilan [120]
Partie V :
Participation associative, identification
et acceptation sociale [125]
Participation à des associations, réseaux et regroupements [126]
Identifications ethnique et culturelle [129]
Insertion sur le marché du travail [131]
- Le parcours socio-occupationnel [131]
- Le réseau d'emploi ethnnoculturel [133]
Acceptation socioculturelle, places et valeurs familiales [134]
- Position de repli [134]
- Position de vigilance [136]
- Position de compréhension [140]
- Position d'acceptation [142]
Conclusion générale [149]
Annexes [163]
- Annexe 1. Enquête auprès des intervenants sociaux [165]
- Annexe 2. Enquête principale [167]
- Annexe 3. Tableaux [173]
- Al Recherche d'information à l'arrivée selon le niveau de scolarité [173]
- A2 Catégorie d'admission et niveau de scolarité des individus recherchant de l'information à l'arrivée [173]
- A3 Catégorie d'admission et niveau de scolarité des individus ne recherchant pas d'information à l'arrivée [174]
- A4 Recherche d'information à l'arrivée selon la catégorie d'admission [174]
- A5 Présence de famille à l'arrivée selon l'appartenance ethnoculturelle déclarée [174]
- A6 Recherche d'information à l'arrivée selon la présence de famille à Montréal et l'appartenance ethnoculturelle déclarée [175]
- A7 Absence de recherche d'information à l'arrivée selon la présence de famille à Montréal et l'appartenance ethnoculturelle déclarée [175]
- A8 Recherche d'information à l'arrivée selon l'appartenance ethnoculturelle déclarée [175]
- A9 Appartenance ethnoculturelle déclarée et catégorie d'admission des individus recherchant de l'information à l'arrivée [176]
- A10 Catégorie d'admission selon l'appartenance ethnoculturelle déclarée [176]
- A11 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon l'appartenance ethnoculturelle déclarée [177]
- A12 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon le sexe [178]
- A13 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon le niveau de scolarité [179]
- A14 Dernier pays de migration avant le Québec [180]
- A15 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon la connaissance des langues majoritaires [181]
- A16 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon la demande [182]
- A17 Demande d'information durant la première année de résidence selon le niveau de scolarité [183]
- A18 Demande d'information durant la première année de résidence selon la catégorie d'admission [183]
- A19 Mode d'accès à l'information après dix ans de résidence selon le niveau de scolarité [184]
- A20 Demande d'information après dix ans de résidence selon le niveau de scolarité [185]
- Annexe 4. Les canaux de diffusion possibles [187]
- Annexe 5. Opinions d'intervenants sociaux [199]
Bibliographie générale et références [207]
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