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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Valeurs familiales et information gouvernementale. Perception d'immigrés. (1995)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denise HELLY, avec la collaboration de Danièle Tessier et Nicolas van Schendel, Valeurs familiales et information gouvernementale. Perception d'immigrés. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 227 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 13 mars 2013 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

Valeurs familiales et information gouvernementale.
Perceptions d’immigrés
.

Table des matières


Partie I :
Définition de la recherche [13]

Mandat et objectifs de la recherche [13]

Présentation générale de la recherche [14]

Contexte théorique [15]

L'étude des représentations sociales [16]
Le processus de communication [17]
La communication interculturelle [17]

Opérationnalisation de la recherche [21]

Premier objectif [21]
Deuxième objectif [22]
Troisième objectif [24]

Méthodologie [26]

L'enquête auprès des intervenants [26]
L'enquête principale [26]

Partie II :
L'accès à l'information gouvernementale
[31]

Premier contact avec un organisme d'aide à l'arrivée [32]

Les sujets d'information [32]
La localisation de l'information [33]
Le profil de la clientèle [34]

Accès à l'information durant la première année de résidence [35]

Les sujets d'information [35]
Les modes d'accès à l'information [36]
Les différences d'accès à l'information [37]
Type de migration et groupe ethnoculturel de référence [38]
Sexe [38]
Niveau de scolarité [39]
Pays d'émigration [40]
Présence de famille établie à Montréal [41]
Méconnaissance des langues majoritaires [41]
Résumé [42]
Des groupes de demandeurs [42]
Les difficultés d'accès et de compréhension de l'information [46]
Le délai pour un accès autonome [48]

Accès à l'information après dix ans de résidence [49]

Les sujets d'information [49]
Les modes d'accès à l'information [50]
Les groupes de demandeurs [52]

Bilan [56]

Partie III :

Étude d'un cas type. Le dépliant :
« Les enfants mal aimés. Ces jeunes qu'on trouve difficiles.
réagissons 
»
[63]

Compréhension littérale [64]

Méconnaissance linguistique [64]
Incompréhension partielle [64]
Présentation formelle [66]
Démarches à suivre [66]
Niveau de langage et formulation [67]
Niveau d'information [68]
Présentation graphique [68]

Diffusion du dépliant [68]

Diffusion limitée aux « Franco-Québécois » [69]
Diffusion limitée aux parents [69]
Diffusion générale [71]

Appréciation du message sur les jeunes [72]

Situation très choquante et taboue ou position de repli [72]
Situation choquante mais admissible ou position de vigilance [74]
Situation anormale mais compréhensible ou position de compréhension [77]
Situation normale ou position d'acceptation, non choquée [78]

Rôle du Directeur de la protection de la jeunesse [80]

Évaluation favorable [81]
Évaluation critique [82]
Évaluation négative [83]
Appréciation générale [85]

Rôle de l'État dans les relations entre parents et enfants [87]

Arguments invoqués [87]
Appréciation des exemples du dépliant et du rôle de l'État [88]

Bilan [89]

Partie IV :
Valeurs familiales et droits
[99]

Scolarité, sexe et socialisation culturelle [100]

La scolarité et la connaissance des langues [100]
Le sexe [101]
La socialisation culturelle [102]

Valeurs familiales et appréciation du dépliant [104]

Position de repli [104]
Position de vigilance [106]
Position de compréhension [107]
Position d'acceptation [109]
Influence et acculturation [111]
Résumé [115]

Mesures concernant la vie familiale [116]

Droits des minorités ethniques et raciales [118]

Bilan [120]

Partie V :

Participation associative, identification
et acceptation sociale
[125]

Participation à des associations, réseaux et regroupements [126]

Identifications ethnique et culturelle [129]

Insertion sur le marché du travail [131]

Le parcours socio-occupationnel [131]
Le réseau d'emploi ethnnoculturel [133]

Acceptation socioculturelle, places et valeurs familiales [134]

Position de repli [134]
Position de vigilance [136]
Position de compréhension [140]
Position d'acceptation [142]

Conclusion générale [149]

Annexes [163]

Annexe 1. Enquête auprès des intervenants sociaux [165]
Annexe 2. Enquête principale [167]
Annexe 3. Tableaux [173]

Al Recherche d'information à l'arrivée selon le niveau de scolarité [173]
A2 Catégorie d'admission et niveau de scolarité des individus recherchant de l'information à l'arrivée [173]
A3 Catégorie d'admission et niveau de scolarité des individus ne recherchant pas d'information à l'arrivée [174]
A4 Recherche d'information à l'arrivée selon la catégorie d'admission [174]
A5 Présence de famille à l'arrivée selon l'appartenance ethnoculturelle déclarée [174]
A6    Recherche d'information à l'arrivée selon la présence de famille à Montréal et l'appartenance ethnoculturelle déclarée [175]
A7 Absence de recherche d'information à l'arrivée selon la présence de famille à Montréal et l'appartenance ethnoculturelle déclarée [175]
A8 Recherche d'information à l'arrivée selon l'appartenance ethnoculturelle déclarée [175]
A9 Appartenance ethnoculturelle déclarée et catégorie d'admission des individus recherchant de l'information à l'arrivée [176]
A10 Catégorie d'admission selon l'appartenance ethnoculturelle déclarée [176]
A11 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon l'appartenance ethnoculturelle déclarée [177]
A12 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon le sexe [178]
A13 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon le niveau de scolarité [179]
A14 Dernier pays de migration avant le Québec [180]
A15 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon la connaissance des langues majoritaires [181]
A16 Mode d'accès à l'information durant la première année de résidence selon la demande [182]
A17 Demande d'information durant la première année de résidence selon le niveau de scolarité [183]
A18 Demande d'information durant la première année de résidence selon la catégorie d'admission [183]
A19  Mode d'accès à l'information après dix ans de résidence selon le niveau de scolarité [184]
A20 Demande d'information après dix ans de résidence selon le niveau de scolarité [185]

Annexe 4. Les canaux de diffusion possibles [187]
Annexe 5. Opinions d'intervenants sociaux [199]

Bibliographie générale et références [207]

[12]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 21 novembre 2019 6:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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