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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Henry Milner, La réforme scolaire au Québec (1984)
Présentation du livre et de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Henry Milner, La réforme scolaire au Québec. Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Fournier. Montréal, Les Éditions Québec/Amérique, Collection: Dossiers/Documents. 1984, 212 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 mai 2006.] Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.
Présentation du livre et de l'auteur
(Texte au verso du livre)

Auteur d'ouvrages et de nombreux articles, Henry Milner est membre-fondateur du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal. Il est actuellement conseiller au Conseil exécutif du Parti québécois. 

Père de deux fils, M. Milner a fait ses études primaires et secondaires à Montréal et a obtenu son diplôme en sciences sociales de l'Université McGill et son Ph.d. en Science politique à l'Université Carleton d'Ottawa. Il a enseigné à l'Université Carleton et à l'Université de Maryland (Washington D.C., États-Unis). Depuis 1971, il enseigne au Collège Vanier de Montréal et est chroniqueur régulier au journal The News and Chronicle. 

Ce livre est moins un essai sur la réforme scolaire que sur sa signification. L'analyse du problème, au-delà des affirmations faciles des deux camps, requiert la compréhension de questions multiples et complexes. Le développement de la structure éducative du Québec, la constitution, les changements démographiques, l'évolution de l'opinion publique, le facteur de la langue, la question de la religion dans les écoles, l'influence des divers groupes de pression et le rôle des partis politiques occupent plus de la moitié de l'ouvrage. Celui-ci est construit de façon à la fois thématique et chronologique puisque chaque thème majeur eut tendance à dominer une période précise de l'histoire de l'éducation. 

  • Les fondements de l'éducation publique au Québec
  • Réformes : succès et échecs
  • Guerre des langues de l'enseignement
  • Guerre et escarmouches de religion
  • Les forces en présence
  • Le livre blanc
  • La réforme dans la tourmente
  • La bataille chez les enseignants
  • Le projet de Loi 40 
L'auteur a reçu pour la préparation de ce livre une subvention du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 octobre 2006 12:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



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