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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Quelques conditions pour développer un télé-enseignement interactif” (1986)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Michel Pichette, “Quelques conditions pour développer un télé-enseignement interactif”. Un article publié dans le Bulletin du CERTEIC (Centre de recherche en techniques d'expression information et communication), no 8, avril 1987, pp. 101-113. Actes du colloque: “Cable et stratégies éducatives”, Université Lille III, 23-24 septembre 1986. [Autorisation accordée par l'auteur le 2 mai 2006 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]
Table des matières

INTERACTIVITÉ, APPROPRIATION. PÉDAGOGIE. 

Les conditions minimales.
Quelques conditions particulières.
Formules possibles de télé-enseignement interactif « en direct ». 

JEU DE RÔLE ET IMPROVISATION.

APPRENDRE UN CONTENU EN LE FAISANT. 

Exemples.
 
a) Écrire les mots d'une chanson.
b) Faire une bande dessinée.
c) La mise-en-scène. 

RÉSOLUTION DE PROBLÈME.

CONSTRUCTION D'UN CONTENU.

L'EXPERT TÉLÉSPECTATEUR.

L'ENQUÊTE.

SÉMINAIRE À DISTANCE.

RÉUNION À DISTANCE.

SUPPORT À UN APPRENTISSAGE.

ENTREVUES AVEC SPÉCIALISTES.

APPRENTISSAGE SUR DEMANDE. 

Conclusion. 

ANNEXE : ÉLÉMENTS POUR UNE DÉFINITION DE LA TÉLÉVISION ÉDUCATIVE


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 23 décembre 2006 16:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



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