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Temps, culture et société
Table des matières
Quatrième de couverture
LISTE DES TABLEAUX [xiii]
LISTE DES FIGURES [xiv]
REMERCIEMENTS [xvii]
PRÉSENTATION [l]
PREMIÈRE PARTIE :
TRANSFORMATIONS CULTURELLES, CHANGEMENTS SOCIAUX
ET DYNAMIQUE DE FORMATION DU LOISIR MODERNE [5]
INTRODUCTION [7]
Chapitre 1. Révolution industrielle, culture et loisir dans l'Angleterre contemporaine [11]
- 1. Révolution industrielle, culture populaire et culture urbaine [12]
- La révolution industrielle britannique [12]
- La discipline, le travail et le temps [15]
- Éducation populaire et culture populaire [18]
- La culture urbaine [22]
- Formes populaires de loisir et de sport [26]
- 2. L'institutionnalisation du loisir et les origines de la culture de masse (1851-1906) [28]
- La réduction du temps de travail : enjeux et débats [30]
- L'idéologie dominante des « loisirs rationnels » [32]
- Le mouvement pour les « clubs » [34]
- Aux origines du sport moderne [37]
- Le music-hall et la culture de masse [39]
- 3. Le loisir dans le contexte de « l'État providence » (Welfare State) [41]
- Études sociales et loisir dans l'entre-deux-guerres [44]
- Les changements sociaux de l'après-guerre [50]
- L'exemple de l'œuvre de Richard Hoggart [53]
- Les idéologies politiques du loisir [55]
- Le développement des sciences du loisir [58]
- La thématique actuelle des études sur le loisir ; essai d'interprétation [61]
- Conclusion [64]
Chapitre 2. Éthique du travail, pouvoir professionnel et culture de masse aux États-Unis [67]
- 1. Industrialisation, éthique du travail et classe des parvenus (1865-1899) [69]
- Veblen [73]
- 2. La structure de la pensée américaine sur le loisir aux États-Unis, à ses origines (1900-1930) [77]
- a) La nature humaine [79]
- L'évolution humaine [80]
- Les traits fondamentaux de la nature humaine [80]
- b) Le jeu (play) [81]
- Jeu et travail [83]
- Jeu et éducation : l'éducation du corps et de l'esprit [84]
- c) La civilisation [86]
- Le loisir et l'idéal démocratique américain [86]
- Émergence et développement du loisir : le « free time » [88]
- d) La récréation (« récréation ») [91]
- e) Le loisir et le monde moderne [93]
- Le loisir en tant que « problème » [93]
- Du bon usage du loisir et de ses effets [94]
- f) Les leaders [95]
- 3. La problématique anthropologique [97]
- Robert S. Lynd et l'étude longitudinale de Middletown [98]
- Lundberg, Komarovsky et Mclnerny (1934) [99]
- 4. Les deux épisodes de la crise économique, puis de la seconde guerre [105]
- La crise économique : [105]
- La Deuxième Guerre mondiale [107]
- 5. Les professionnels américains du loisir [107]
- L'accroissement des effectifs et leur regroupement en corporation professionnelle [107]
- a) La perspective évolutionniste : le « récréation mouvement » [112]
- b) La nature humaine et le jeu [113]
- c) La récréation [113]
- d) Le leadership [115]
- 6. La problématique de la culture de masse [116]
- L'éclatement de la problématique de la culture de masse et l'émergence de plusieurs notions différentes de culture [120]
- Conclusion [122]
Chapitre 3. Temps sociaux, éducation populaire et idéologies de la culture en France [125]
- 1. Les enjeux pour le temps hors travail aux XIXe et XXe siècles en France [127]
- Paul Lafargue [131]
- L'apogée du Front Populaire en 1936 [135]
- L'idéologie du Front Populaire en matière de loisir [136]
- 2. La problématique de l'éducation populaire [140]
- 3. Le développement de la pensée théorique et son enracinement historique [146]
- a) Friedmann : une pensée sur le loisir dérivée d'une réflexion sur le travail [146]
- b) La théorie du loisir chez Joffre Dumazedier [148]
- 1. Une conception du loisir [149]
- 2. Une conception du développement culturel [151]
- 3. Le pouvoir culturel [154]
- 4. La société éducative [157]
- 4. La problématique actuelle des cultures [159]
- Traits principaux du loisir dans la société française actuelle [160]
- Les idéologies de la culture [163]
Chapitre 4. Les transformations de la problématique du loisir au Québec, dans ses rapports avec le temps et la culture [169]
- 1. L'industrialisation du Québec et les enjeux pour le temps social [170]
- 2. Le processus de formation de la culture urbaine au XIXe siècle [181]
- 3. La problématique religieuse du loisir au XXe siècle [184]
- La structure de la pensée religieuse [186]
- Les modalités d'organisation sociale [188]
- Les populations cibles [191]
- 4. Industries culturelles de masse et systèmes de valeurs [192]
- La naissance des industries culturelles de masse [192]
- Le cinéma [193]
- La radio [195]
- La signification du travail et du loisir dans le contexte de la culture de masse [197]
- L'introduction des conceptions contemporaines à propos du loisir [198]
- Le loisir comme problème social [199]
- L'explication technologique [200]
- Les travailleurs sociaux et le loisir [201]
- 5. La société libérale de consommation [204]
- Le modèle libéral du loisir [205]
- L'économique du loisir [205]
- Le pouvoir politique [206]
- L'idéologie libérale [207]
- La consommation [208]
- L'institutionnalisation du loisir [210]
- La professionnalisation [212]
Conclusion. Essai sur le processus de formation du loisir moderne dans les sociétés occidentales [219]
- Le temps, comme dimension de la culture et du loisir [221]
- La culture ouvrière [222]
- Industries culturelles et consommation de masse [223]
- La culture urbaine [224]
- Les acteurs [224]
- Le pouvoir politique [225]
- Les idéologies du loisir et de la culture [226]
- Les institutions [227]
- Notes sur la fonction du loisir dans les pays dits en voie de développement [228]
- Naissance de la pensée scientifique en matière de loisir [229]
DEUXIÈME PARTIE.
PROBLÈMES ACTUELS ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE
DANS LES SCIENCES DU LOISIR [231]
Chapitre 5 : Limites et possibilités des sciences du loisir [233]
- 1. Problèmes d'objectivité [234]
- a) La problématique générale de la recherche [235]
- b) L'échantillonnage [236]
- c) La cueillette des données [236]
- d) L'analyse des résultats [237]
- 2. Problèmes d'éthique [237]
- a) Problèmes éthiques soulevés par la relation du chercheur à l'informateur [238]
- b) Problèmes éthiques soulevés par la relation du chercheur au pourvoyeur de fonds [239]
- c) Problèmes éthiques soulevés par les critères d'évaluation de la recherche [239]
- d) Problèmes éthiques soulevés par l'utilisation des données [239]
- 3. L'historicité des sciences du loisir [240]
- 4. L'illusion du « champ » à conquérir [241]
Chapitre 6 : Les obstacles épistémologiques fondamentaux [245]
- 1. L'obstacle de l'expérience première [247]
- 2. L'obstacle de la description [250]
- 3. L'obstacle du pragmatisme [252]
- 4. L'obstacle normatif [254]
Chapitre 7 : La connaissance appliquée [259]
- 1. La recherche en matière de loisir comme valeur [259]
- Éléments de valorisation du savoir scientifique dans les sociétés industrielles [261]
- 2. Savoir et savoirs [263]
- 3. Nature et caractères de la connaissance appliquée dans les sciences humaines [265]
- 4. Un paradigme pour l'intervention socio-culturelle [268]
- a) Dénoncer le scientisme [269]
- b) Une intervention d'abord sur la connaissance de type « émancipatoire » et critique [271]
- c) Une instrumentation pour l'expression des valeurs [272]
- d) La notion d'« expérience » [273]
- e) L'auto-critique [274]
Conclusion : La recherche en loisir et le développement culturel [277]
- 1. Le problème de la référence [278]
- 2. L'objectivité du loisir [281]
- 3. Sciences du loisir et sociétés contemporaines [285]
- 4. Sciences du loisir et développement culturel [287]
BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE [291]
INDEX ONOMASTIQUE [321]
INDEX THÉMATIQUE [329]
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