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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

FAMILLE ET PARENTÉ EN ACADIE. (1971)
Summary / Résumé


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marc-Adélard Tremblay et Marc Laplante, FAMILLE ET PARENTÉ EN ACADIE. Ottawa: Musée National du Canada, 1971, 174 pp. Collection: Publications d'ethnologie, no 3. Une édition numérique réalisée par ma grande amie de longue date, Gemma Paquet, professeure de soins infirmiers retraitée de l'enseignement au Cégep de Chicoutimi. [M. Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.]

Summary / Résumé


SUMMARY

Since 1950, the senior author of this monograph has undertaken many ethnographic studies on the Acadians living in southwestern Nova Scotia. These have been reported in some 12 different articles and books. Famille et Parenté, the report of a research project started in 1962, represents a special effort to study the impact of technological and economic change on the social structure of Acadian society as reflected in the family.

Because they were a relatively autonomous cultural isolate, the Acadians of Saint Malo (a code name) were successful in preserving the attitudes, customs, and traditions of their group up to 1960. They resisted the cultural pressures of the neighbouring English-speaking communities because they identified themselves with a strong, unified national ideology that stressed the solidity of Acadian traditions and the heroic virtues of their ancestors. In that socio-cultural context, the Acadian patriarchal family-because it was at the very heart of all economic, social, political, and religious activities of the group-played a key role in keeping alive their indigenous culture.

Since 1960 however the subsistence economy has been replaced almost completely by a wage economy. This has meant that Acadians have had to leave their communities to work in urban centres of Nova Scotia and the neighbouring provinces. The result is a sharp increase in intercultural contacts and corresponding changes in value-orientation. Many who have moved away from their homes return at regular intervals and influence family community decisions. Changes in the economic substructure have produced a chain reaction in the kinship structure, in functions associated with particular kinship statuses, and in family relations. In brief, the survival of Acadian traditions is not only threatened by increased crosscultural contacts and exposure to the mass media but also by the internal transformation brought about in an old society by the impact of technological advancement and new ideas and institutions.

Following the general pattern of ethnological studies, Famille et Parenté is centered on a traditional Acadian community-L'Anse-des-Lavallée-which in the past was a centre of Acadian leadership in all fields of activity. The village is placed in a broad  socio Cultural context through the study of Acadian culture as a whole. In the same way, the present is viewed against a background of historical and oral tradition. The period under consideration spans 60 years. In their conclusion, the authors analyze and sum up the main elements of the Acadian cultural crisis.

Techniques used in this study which took four years to complete are the key informant method, participant observation, genealogical method, family records, and interviews.

RÉSUMÉ

Depuis 1950, le principal auteur de cette monographie a fait de nombreuses études d'ethnographie sur les Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Elles ont fait l'objet d'une douzaine d'articles ou volumes. Famille et parenté est le compte rendu d'un projet de recherche entrepris en 1962. C'est une tentative de comprendre l'effet des changements techniques et économiques sur les structures de la société acadienne en rapport avec la famille.

Étant relativement isolés dans leur autonomie culturelle, les Acadiens de Saint-Malo (nom fictif) ont pu conserver leur système de valeur, leurs coutumes et leurs traditions jusqu'en 1960. Ils ont résisté aux pressions culturelles de leurs voisins anglo-saxons grâce à leur identité fondée sur un idéal national fort et uni, qui mettait l'accent sur la solidité des traditions acadiennes et les vertus héroïques des ancêtres. Dans ce contexte socio-culturel, la famille acadienne patriarcale - parce qu'elle était au centre de toutes les activités économiques, sociales, politiques et religieuses - a joué un rôle primordial dans la conservation bien vivante de la culture indigène.

Toutefois, depuis 1960, l'économie salariale a remplacé presqu'entièrement l'économie de subsistance. En conséquence, les Acadiens ont dû quitter leurs patelins pour travailler dans les centres urbains de la Nouvelle-Écosse et des autres provinces voisines. Les contacts inter-culturels se sont accrus et l'orientation des valeurs a subi des changements importants. Plusieurs individus ayant quitté leur village natal y reviennent périodiquement et influent sur les décisions familiales et communautaires. Des changements dans les sous-structures économiques ont engendré une réaction en chaîne dans les structures de parenté ; dans les fonctions liées en particulier à cette dernière ; et dans les relations familiales. Bref, la survie des traditions acadiennes est sous la menace non seulement de contacts inter-culturels accrus et de l'invasion des organes d'information, mais aussi des transformations internes apportées dans une vieille société par le progrès technique et les idées et institutions nouvelles.

Suivant en cela le modèle habituel des études d'ethnologie, Famille et parenté se concentre sur une communauté acadienne traditionnelle - L'Anse-des-Lavallée - qui, dans le passé, a joué un rôle d'élite dans tous les champs d'activité. Le village se situe dans un large contexte socio-culturel par le biais de l'étude de la culture acadienne dans son ensemble. De même, c'est contre un fonds d'histoire et de tradition orale que le présent prend forme. La période considérée s'étend sur 60 ans. Dans leur conclusion, les auteurs analysent et résument les principaux éléments de la crise acadienne actuelle.

La présente étude s'est déroulée sur une période de quatre ans. Les techniques utilisées sont celles de l'informateur-clef, de l'observation participante, des inventaires généalogiques, des documents de famille et des entrevues centrées.



Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 septembre 2009 13:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 



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