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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’ambivalence dialectique : la dialectique comme modèle et comme attitude heuristique. (1983)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Raymond Robert Tremblay L’ambivalence dialectique : la dialectique comme modèle et comme attitude heuristique. Montréal, Québec: Thèse de maîtrise en philosophie à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, novembre 1983, 208 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 20 février 2008 de diffuser ce mémoire de maîtrise en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[v]

L’ambivalence dialectique

Résumé

Empruntant une double démarche historique et conceptuelle, nous essayons d'établir les figures de l'ambivalence dialectique. Si la pensée dialectique est toujours ambivalente, c'est qu'elle oscille invariablement entre la tentation de constituer un modèle du mouvement et l'ouverture indéfinie à l'irréductibilité du devenir.

Dans le premier chapitre nous étudions la pensée d'Héraclite, véritable fondateur de la pensée dialectique, la maïeutique platonicienne et la dialectique comme logique du probable chez Aristote. Dans le second nous essayons de montrer l'opposition entre les pensées analytique et dialectique à travers les deux grands maîtres de la pensée classique allemande : Kant et Hegel. En particulier nous insistons sur l'importance de la dialectique transcendantale kantienne, et cherchons à montrer en quoi l'inversion des rapports de l'entendement et de la raison va mener Hegel à la constitution de son système clos de la dialectique. Dans le troisième chapitre nous étudions la genèse de la dialectique marxienne, en insistant sur le fait que celle-ci recueille une double problématique contradictoire :         la dialectique positive et matérialiste de Feuerbach et la dialectique de la double négation de Hegel. Rejetant les réductions scientiste et néo-hégélienne de la pensée de Marx, nous cherchons à en restituer la dynamique propre. Dans le quatrième chapitre nous synthétisons la philosophie matérialiste dialectique à travers ses trois redéfinitions majeures :         Engels, Lénine et Mao Tsétoung, en essayant de bien marquer l'évolution de ce modèle. Dans le cinquième chapitre nous évoquons les différentes relectures néo-marxistes de la dialectique de Marx, en les classifiant en trois grandes écoles : scientiste, historiciste et critique. Dans le sixième enfin, nous discutons l'entreprise de formalisation de la dialectique en mettant en évidence la fécondité d'une telle perspective. En conclusion nous posons certaines hypothèses exploratoires pour une métadialectique et tentons de définir l'enjeu, théorique et politique, de la pensée dialectique. Dans l'ensemble la présente recherche se pense comme une contribution originale au débat philosophique actuel autour de la question de la spécificité de la raison dialectique.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 septembre 2019 19:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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