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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AU TOGO. (1978)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, LA FORMATION DES ENSEIGNANTS AU TOGO. La pédagogie nouvelle à l’École Normale d’Atakpamé: conceptions de la vie scolaire et de la vie familiale par les Normaliens. Une étude de cas. Thèse de Maîtrise en Sciences de l’Éducation (Administration et politique scolaire), Université Laval, Québec Québec : Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, avril 1978, 234 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 27 janvier 2015 de diffuser cette thèse de maîtrise dans Les Classiques des sciences sociales.]

[ix]

Table des matières

AVANT-PROPOS [iii]

REMERCIEMENTS [vi]

LISTE DES TABLEAUX ET DES SCHÉMAS [xii]

SIGLES [xiii]

CONVENTION [xiv]

CARTE DU TOGO [xv]

INTRODUCTION [1]

PREMIÈRE PARTIE
OBJET, CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIE
DE LA RECHERCHE
[7]

CHAPITRE 1. OBJET DE LA RECHERCHE [8]

1.1. Position du problème [8]
1.2. Postulats et hypothèses de la recherche [16]
1.3. Contexte général du pays de l'étude [18]
1.3.1. Situation géographique [19]
1.3.2. Aperçu historique [21]
1.3.3. Situation économique [22]
1.4. Contexte scolaire [24]
1.4.1. Quelques problèmes de l'enseignement [24]
1.4.2. Objectifs et structures de la réforme de l'enseignement [28]
1.5. L'École Normale Supérieure d'Atakpamé (E.N.S.) [31]
1.5.1. Historique des institutions de formation des enseignants au Togo [31]
1.5.2. École Normale d'Atakpamé : structures, objectifs et fonctionnement [34]

CHAPITRE II. CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIE [38]

2.1. Revue de la littérature pertinente à l'étude [38]
2.2. Orientation théorique de la recherche : optique sociologique de l'éducation [51]
2.3. Orientation théorique du problème : optique sociologique de la pédagogie [55]
2.4. Étude sociologique d'un modèle pédagogique. Notions de "vie scolaire" et de "vie familiale" [58]
2.5. Méthodologie [62]
2.5.1. Le type idéal de Max Weber [62]
2.5.2. La documentation et la cueillette des informations auprès des normaliens [64]
a) L'enquête exploratoire [65]
b) La seconde enquête sur le terrain [69]
c) Schéma d'entrevue [73]
2.5.3. Méthode d'analyse des données [75]

DEUXIÈME PARTIE
CADRE D'ANALYSE [79]

CHAPITRE III. LE TYPE IDÉAL ET LES MODÈLES PÉDAGOGIQUES [80]

3.1. Historique du courant de pensée de la Pédagogie Nouvelle [80]
3.2. Le type idéal du modèle pédagogique traditionnel ("original") [85]
3.3. Le type idéal du modèle pédagogique traditionnel ("spécial" de l'E.N.I.) [87]
3.4. Le type idéal du modèle pédagogique nouveau ("original") [88]
3.5. Le type idéal du modèle pédagogique nouveau ("spécial" de l'E.N.I.) [91]

CHAPITRE IV. LE TYPE IDÉAL ET LES MODÈLES DE "VIE SCOLAIRE" ET DE "VIE FAMILIALE" [97]

4.1. Les idéaux-types de "vie scolaire" [99]

4.1.1. Le type idéal du modèle de "vie scolaire traditionnelle" (le cas original) [99]
4.1.2. Le type idéal du modèle de "vie scolaire traditionnelle" (le cas particulier de l'E.N.I.) [100]
4.1.3. L'idéal-type du modèle de "vie scolaire nouvelle" (le cas original) [102]
4.1.4. L'idéal-type du modèle de "vie scolaire nouvelle" : 1e cas particulier de l’ENI [104]
4.1.5. Les caractéristiques des modèles de "vie scolaire traditionnelle" et de "vie scolaire nouvelle" [107]

4.2. Modèles de "vie familiale" [108]

4.2.1. Le modèle de la "vie familiale traditionnelle" [110]
a) Les relations parents-enfants [111]
b) Les relations homme-femme [112]
4.2.2. Le modèle de la "vie familiale nouvelle" (ou moderne) [113]
a) Les relations parents-enfants [114]
b) Les relations homme-femme [115]

TROISIÈME PARTIE
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE :
ANALYSE, INTERPRÉTATION DES DONNÉES
ET CONCLUSION
[117]

CHAPITRE V. ANALYSE DE LA CONCEPTION DE LA "VIE SCOLAIRE" [118]

5.1. Grille d'analyse [118]
5.2. Résultats et analyse [119]

5.2.1. Conception et représentation de la "vie scolaire" [119]
a) Mobiles [119]
b) Qu'est-ce que la Pédagogie Nouvelle ? [126]
c) La conception du bon élève [136]
d) La conception du mauvais élève [146]
e) Le portrait du bon maître [154]
f) Difficultés d'application de la Pédagogie Nouvelle au Togo et résultats obtenus [162]

CHAPITRE VI : ANALYSE DE LA CONCEPTION DE LA "VIE FAMILIALE" [176]

6.1. Grille d'analyse [176]
6.2. Résultats et Analyse [176]

a) Généralités sur la famille [176]
b) Conception des relations idéales entre l'homme et la femme [185]
c) Conception des relations idéales entre parents et enfants [194]

CONCLUSION : VERS UNE "PÉDAGOGIE APPROPRIÉE" AU TOGO [200]

BIBLIOGRAPHIE [214]



Retour au texte de l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 8:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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