[ix]
Table des matières
AVANT-PROPOS [iii]
REMERCIEMENTS [vi]
LISTE DES TABLEAUX ET DES SCHÉMAS [xii]
SIGLES [xiii]
CONVENTION [xiv]
CARTE DU TOGO [xv]
INTRODUCTION [1]
PREMIÈRE PARTIE
OBJET, CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIE
DE LA RECHERCHE [7]
CHAPITRE 1. OBJET DE LA RECHERCHE [8]
- 1.1. Position du problème [8]
- 1.2. Postulats et hypothèses de la recherche [16]
- 1.3. Contexte général du pays de l'étude [18]
- 1.3.1. Situation géographique [19]
- 1.3.2. Aperçu historique [21]
- 1.3.3. Situation économique [22]
- 1.4. Contexte scolaire [24]
- 1.4.1. Quelques problèmes de l'enseignement [24]
- 1.4.2. Objectifs et structures de la réforme de l'enseignement [28]
- 1.5. L'École Normale Supérieure d'Atakpamé (E.N.S.) [31]
- 1.5.1. Historique des institutions de formation des enseignants au Togo [31]
- 1.5.2. École Normale d'Atakpamé : structures, objectifs et fonctionnement [34]
CHAPITRE II. CADRE THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIE [38]
- 2.1. Revue de la littérature pertinente à l'étude [38]
- 2.2. Orientation théorique de la recherche : optique sociologique de l'éducation [51]
- 2.3. Orientation théorique du problème : optique sociologique de la pédagogie [55]
- 2.4. Étude sociologique d'un modèle pédagogique. Notions de "vie scolaire" et de "vie familiale" [58]
- 2.5. Méthodologie [62]
- 2.5.1. Le type idéal de Max Weber [62]
- 2.5.2. La documentation et la cueillette des informations auprès des normaliens [64]
- a) L'enquête exploratoire [65]
- b) La seconde enquête sur le terrain [69]
- c) Schéma d'entrevue [73]
- 2.5.3. Méthode d'analyse des données [75]
DEUXIÈME PARTIE
CADRE D'ANALYSE [79]
CHAPITRE III. LE TYPE IDÉAL ET LES MODÈLES PÉDAGOGIQUES [80]
- 3.1. Historique du courant de pensée de la Pédagogie Nouvelle [80]
- 3.2. Le type idéal du modèle pédagogique traditionnel ("original") [85]
- 3.3. Le type idéal du modèle pédagogique traditionnel ("spécial" de l'E.N.I.) [87]
- 3.4. Le type idéal du modèle pédagogique nouveau ("original") [88]
- 3.5. Le type idéal du modèle pédagogique nouveau ("spécial" de l'E.N.I.) [91]
CHAPITRE IV. LE TYPE IDÉAL ET LES MODÈLES DE "VIE SCOLAIRE" ET DE "VIE FAMILIALE" [97]
- 4.1. Les idéaux-types de "vie scolaire" [99]
-
- 4.1.1. Le type idéal du modèle de "vie scolaire traditionnelle" (le cas original) [99]
4.1.2. Le type idéal du modèle de "vie scolaire traditionnelle" (le cas particulier de l'E.N.I.) [100]
- 4.1.3. L'idéal-type du modèle de "vie scolaire nouvelle" (le cas original) [102]
- 4.1.4. L'idéal-type du modèle de "vie scolaire nouvelle" : 1e cas particulier de l’ENI [104]
- 4.1.5. Les caractéristiques des modèles de "vie scolaire traditionnelle" et de "vie scolaire nouvelle" [107]
- 4.2. Modèles de "vie familiale" [108]
-
- 4.2.1. Le modèle de la "vie familiale traditionnelle" [110]
-
- a) Les relations parents-enfants [111]
b) Les relations homme-femme [112]
-
- 4.2.2. Le modèle de la "vie familiale nouvelle" (ou moderne) [113]
- a) Les relations parents-enfants [114]
- b) Les relations homme-femme [115]
TROISIÈME PARTIE
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE :
ANALYSE, INTERPRÉTATION DES DONNÉES
ET CONCLUSION [117]
CHAPITRE V. ANALYSE DE LA CONCEPTION DE LA "VIE SCOLAIRE" [118]
- 5.1. Grille d'analyse [118]
- 5.2. Résultats et analyse [119]
-
- 5.2.1. Conception et représentation de la "vie scolaire" [119]
- a) Mobiles [119]
- b) Qu'est-ce que la Pédagogie Nouvelle ? [126]
- c) La conception du bon élève [136]
- d) La conception du mauvais élève [146]
- e) Le portrait du bon maître [154]
- f) Difficultés d'application de la Pédagogie Nouvelle au Togo et résultats obtenus [162]
CHAPITRE VI : ANALYSE DE LA CONCEPTION DE LA "VIE FAMILIALE" [176]
- 6.1. Grille d'analyse [176]
- 6.2. Résultats et Analyse [176]
-
- a) Généralités sur la famille [176]
b) Conception des relations idéales entre l'homme et la femme [185]
- c) Conception des relations idéales entre parents et enfants [194]
CONCLUSION : VERS UNE "PÉDAGOGIE APPROPRIÉE" AU TOGO [200]
BIBLIOGRAPHIE [214]
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