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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

MYTHE ET MÉTAPHYSIQUE. INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE. (1953)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Gusdorf, MYTHE ET MÉTAPHYSIQUE. INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE. Paris: Flammarion, Éditeur, 1953, 267 pp. Collection: Nouvelle bibliothèque scientifique. Une édition numérique en voie de réalisation par Loyola Leroux, bénévole, professeur de philosophie retraité du Cégep de Saint-Jérôme, près de Montréal.[Autorisation des ayant-droit le 2 février 2013 de diffuser l'oeuvre de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

INTRODUCTION. - Il y a une préhistoire de la philosophie. Pour une critique de la loi des trois états. [7]

PREMIÈRE PARTIE

LA CONSCIENCE MYTHIQUE [9]

I. LA CONSCIENCE MYTHIQUE COMME STRUCTURE DE L’ETRE DANS LE MONDE. [11]

Le mythe définit l'habitat humain et réalise un équilibre vital. Il ne devient que tardivement récit ou doctrine. Il énonce une ontologie spontanée, préalable à toute dissociation intellectuelle.

II. L'EXPÉRIENCE MYTHIQUE COMME LITURGIE DE RÉPÉTITION. [19]

Le mythe n'est pas une pensée, mais un mode d'engagement dans le réel. Non pas allégorie, mais tautégorie, ontologie jouée. Le mythe comme principe d'une réalité exemplaire que la conduite humaine doit répéter.

III. LES IMPLICATIONS ONTOLOGIQUES DE LA RÉPÉTITION. [28]

Répétition et création continuée. La conscience mythique recouvre les domaines indissociés de la science et de l'histoire. Intelligibilité radicale du mythe. Fixisme. Le mythe, principe de conservation du genre de vie.

IV. MANA. [37]

Le mana comme sens d'univers. La participation vécue. Le mana comme « signifiant flottant » (Lévi-Strauss), exigence ontologique. Point de départ de la métaphysique. Du sacré comme englobant au sacré organisé rituellement.

V. LE COSMOS MYTHIQUE.

A) L'espace mythique, expansion locale du sacré. Géographie existentielle du monde primitif. Naissance de l'espace rituel. Le lieu saint. L'objet sacré. L'espace vital primitif. [47]

B) Le temps mythique. Champ temporel primitif à court terme, granulaire. Le temps communautaire. Sens et structure du calendrier comme liturgie. [59]

C) La fête, débouché du grand Espace et du grand Temps dans la réalité humaine. Paysage rituel de la fête. Re-création. La fête est le phénomène total de la communauté, la transcendance en acte. [68]

VI. KAMO. [76]

Absence du sens de l'individualité. Pas de notion du corps, ni de la mort. La personne comme personnage dans le jeu social. Exemplarisme héroïque.

DEUXIÈME PARTIE

LA CONSCIENCE INTELLECTUELLE [85]

I. L'ÉMANCIPATION DU RÈGNE HUMAIN. [87]

Naissance de l'histoire. Fin du sommeil dogmatique du mythe.

II. DE LA PRÉHISTOIRE À L'HISTOIRE. [92]

Anthropologie de la préhistoire et de l'histoire. Le sens du temps humain. Naissance de l'univers du discours catégorial et de l'individu.

III. LA DÉCOUVERTE DE L'UNIVERSALITÉ: L'ÂGE DES EMPIRES ET L'ASTROBIOLOGIE. [100]

Pensée et civilisation. La réalisation de l'universalité sur la face de la terre. De la politique à la technique et au savoir. La synthèse astrobiologique, première forme d'intelligibilité radicale. La notion de loi et le sens de l'éternel retour. [100]

IV. LA DÉCOUVERTE DE LA PERSONNALITÉ : LA RÉVOLUTION SOCRATIQUE. [112]

Apparition des personnages historiques. La vérité universelle est une vérité personnelle. Socrate liquidateur de la conscience mythique, mais surtout fondateur de la raison. Du sens commun au bon sens.

V. NAISSANCE DU SAVOIR RATIONNEL. [120]

Lente liquidation des résidus mythiques. Origine de la littérature. Décomposition de l'être dans le monde primitif. Les nouvelles intelligibilités et l'unification réflexive.

VI. LE MOI RATIONNEL. [127]

La découverte du corps propre et de l'univers géographique. L'agonie du monde mythique. La catégorie de la personnalité. Les progrès de la conscience réflexive: rejet du corps et triomphe de l'universalité. De la découverte de soi à l'élimination intellectualiste de soi.

VII. LE MONDE INTELLIGIBLE. [139]

Primat du vrai sur le réel. Domestication rationnelle de l'espace et du temps. L'exemplarisme mathématique. Le monde comme objet de l'esprit.

VIII. LE DIEU DES PHILOSOPHES. [148]

L'élaboration du sacré par la médiation de l'intellect. Le mystère dégradé en problème: la théologie. La religion de la raison réduit la révélation et se dénature en morale. Le Dieu Raison.

IX. LA RAISON TRIOMPHANTE. [158]

La raison mesure de toutes choses. Les réductions intellectualistes du mythe. Une ontologie sans présupposé est-elle possible ?

TROISIÈME PARTIE

LA CONSCIENCE EXISTENTIELLE [165]

I. LE RETOUR DE LA CONSCIENCE MYTHIQUE REFOULÉE. [167]

L'itinéraire spirituel de Lévy-Brühl. Logique et mytique dans la structure de la raison.

Il. L’ANTHROPOLOGIE CONCRÈTE. [177]

La redécouverte de l'incarnation. Rôle de la psychologie et de la culture. Vérité et personnalité.

III. LE MONDE VÉCU. [188]

Cosmologie scientifique et cosmologie vécue: l'exemple de M. Bachelard. Personnalité et historicité de l'image du monde. La science ne nous donne pas la totalité.

IV. LE DIEU VIVANT. [203]

Persistance du sens de l'incarnation et de la révélation dans le christianisme contemporain. Le sens du mystère comme fondement d'intelligibilité. La révélation. Théologie existentielle. [203]

V. L'INTELLIGIBILITÉ EXISTENTIELLE DU MYTHE. [216]

Le mythe est sens du réel. Articulations existentielles. Du mythe au roman et à l'histoire. Le mythe comme spécificité humaine.

VI. SCIENCE, RAISON, MYTHE. [230]

Le mythe de la science. La science est nécessaire, mais non suffisante. Elle est tributaire d'une eschatologie. La raison elle-même ne peut pas fonder absolument et garantir la science. Nécessité d'une prise d'être ontologique. Personnalité et historicité de la raison. La conscience mythique comme eschatologie de la raison.

VII. MYTHE ET PHILOSOPHIE. [244]

La mythologie est une première métaphysique, et la métaphysique une mythologie seconde. La conscience mythique fait l'unité de l'existence concrète. L'intention mythique dans les grandes philosophies. Sociologie des mythes modernes. Mythe et culture.

CONCLUSION. [257]

Il ne s'agit pas de perdre la raison, mais de la sauver. Les mythes présentent la raison à l'état sauvage. La critique des mythes. Mythe et morale. L'intention mythique comme principe de toute transcendance et formule d'éternité.


RÉTRACTATION 1983. Ajout à l’édition de 1984. In Georges Gusdorf, Mythe et métaphysique. Introduction à la philosophie, pp. 7-49. Paris: Flammarion, 1984, 366 pp. Collection: Champs.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 31 mai 2014 8:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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